Les genres et sous-genres de la fantasy

Commenter

 Locus Mag a mis en ligne, en juillet dernier, le compte rendu d'une table ronde sur l'un des sujets récurrents concernant la fantasy : la différence entre les différents genres et sous-genre (et à lequel chaque livre se raccroche). 
Elbakin nous propose la traduction de cette table ronde, où l'on peut avoir l'avis d'auteurs comme N. K. Jemisin (Les 100 000 Royaumes) ou Gardner Dozois (connu également pour son travail d'anthologiste). 

Voici le début : 

Citation:
Stefan Dziemianowicz 

La notion même de « genre » ne vous fait-elle pas penser à un ensemble de thèmes, de tropes (je viens vraiment d’utiliser ce mot ?), d’éléments et de symboles qui sont repris régulièrement dans toutes les histoires, bien que ce ne soit pas toujours dans le même ordre ou la même logique ? 
Je sais que durant l’ère des magazines pulp, une multitude de magazines de fiction « détective » publiait quasiment les mêmes histoires, écrites par les mêmes auteurs avec des titres légèrement différents. On ne trouvait pas beaucoup d’originalité, car les éditeurs trouvaient que ce qui se ressemblait se vendait bien. 

Cat Rambo 

J’ajouterais que si je devais recommander de la fantasy à quelqu’un qui apprécie G.R.R. Martin, je lui demanderais d’abord ce qu’il a aimé dans ces œuvres. Quelqu’un qui me répond « les intrigues politiques » mériterait un autre conseil qu’une personne qui serait complètement fou des histoires de dragons. 

Gardner Dozois 

On dirait qu’il y a une frontière très floue entre l’epic fantasy et la sword and sorcery. Y a-t-il une différence ? La distinction entre l’epic fantasy et la high fantasy est également un peu vague. G.R.R. Martin lui-même appartient-il à la high fantasy ?


Pour lire la suite, c'est sur le site d'Elbakin.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?