On vous avez déjà parlé du
Dehors de toute chose, paru à la Volte qui regroupe le texte de l'adaptation scénique de la
Zone du dehors par Benjamin Mayet ainsi que la zone du dedans, un essai politique par Alain Damasio.
Mais l'auteur de la
Horde du contrevent poursuit ses projets avec
Les Morphes, un "spectacle total" qui mélangera art plastique, dans, théâtre, musique... dont il a écrit le texte; la pièce sera représenté du 16 au 29 juillet à 16h30, dans la cale climatisée de la Péniche Alizarine, Quai de la Ligne, à dix minutes à pied du Palais des Papes (1h15) - Tarif : 10 et 15 €.
« Porté par les sculptures somptueuses de Jean Fontaine et écrit par Alain Damasio, Grand Prix de l’Imaginaire, Les Morphes est une plongée dans un univers physique, étrange et beau. Anje est un chasseur de morphes — des créatures hybrides, mi-animales, mi-humaines, mi-machines — qui ont la faculté de se cacher de l'homme depuis des millénaires. Il vient nous raconter ses chasses hors norme au cœur des friches industrielles et nous vendre, aux enchères, ses cinq derniers trophées dans la cale clandestine d’une péniche… Seule une arme sonique permet de piéger ces créatures, de les figer… en une ultime sculpture. Parfois définitivement, parfois pas… Un spectacle qui fusionne statues et corps, mots fluides et sons bruts dans une même coulée vive.»
Avec : Marion Forêt (danse), Aymeric O'Cornesse (comédien), Sophie Zamoussi & Maud Casari en alternance (comédienne) et Mathieu Marpot (créateur sonore); sculptures : Jean Fontaine