Les nouveautés de janvier des Moutons électriques

Commenter

Un Dico Sherlock Holmes, des textes rares du grand J.-H. Rosny aîné et la réédition d'une pépite oubliée... c'est le programme des éditions des Moutons Electriques en janvier. Depuis hier vous pouvez trouver ces trois ouvrages en librairie.

Le Dico Sherlock Holmes de Jacques Baudou & Paul Gayot
De A à Z, d’abeilles à zoologie, en passant par le Diogène Club, Moriarty et bien sûr Watson, ce dictionnaire, s’intéresse à toute la galaxie du 221B Baker Street. Aucun héros de fiction, plus que Sherlock Holmes, n’a autant engendré d’intérêt. Au point même qu’à l’inverse des personnages historiques devenus figures de romans, il ait accédé à une certaine réalité…
On trouvera dans Le Dico Sherlock Holmes des entrées sur le Canon, les pastiches, les nombreux rencontres mises en scène avec des figures comme Freud, Arsène Lupin ou Tarzan. Mais aussi des références à l’holmésologie et ses spéculations aussi savantes qu’humoristiques.
Un ouvrage d’exception, dernier coup d’archet de la collection Bibliothèque rouge afin de la clôturer en beauté. Un projet jamais vu en France ou ailleurs.
Le Dico Sherlock Holmes de Jacques Baudou & Paul Gayot
 

Les glaces du temps de Frank Dartal
Discret et parcimonieux pourvoyeur au Fleuve Noir « Anticipation » de space operas comme la collection en faisait son ordinaire, un jour de 1982 Frank Dartal livra pourtant un soudain chef-d’œuvre.
Passé inaperçu au sein du flot de la collection, ce polar noir aux accents cyber et à l’humour désabusé était bien plus long et plus ambitieux que tous les autres romans de l’auteur. Nous avons eu envie de le faire redécouvrir, pépite mineure mais attachante dans une production populaire déjà oubliée.
Un dieu qui n’en est pas tout à fait un. Un pouvoir qui s’arrête aux frontières d’un trou noir. Une sphère en contact avec des puissances bonnes, mauvaises ou indifférentes. Disons qu’on est toujours le dieu de quelqu’un. Mais que devient l’homme dans tout cela ? N’est-il vraiment qu’une marionnette jetée au rebut par son créateur ?
 
 Les glaces du temps de Frank Dartal
 
Les Compagnons de l’univers, La Légende des Millénaires - Intuitions, 3 de J.-H. Rosny aîné
Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
Inventeurs de génie, scientifiques passionnés ou pseudo-savants, l’auteur nous présente toute une galerie de créateurs, des plus sérieux aux plus farfelus. À l’origine de l’Enregistreur Multiplex, du Microphone Radiant ; s’interrogeant sur l’espace et le temps ; la possibilité d’allonger notre espérance de vie ou de l’abréger grâce à de nouvelles armes de masse, ces hommes de sciences effraient et nous captivent en même temps. Véritable précurseur, J.-H. Rosny aîné imagine la première « Communication interplanétaire » avec la planète Mars, et ce, bien avant La Guerre des Mondes de H. G. Wells ! Il pose les bases de la biomécanique, décrit les « Guerres de demain », « Les maladies artificielles » et s’inquiète des excès et dérives de la recherche scientifique. Face à la déchéance de notre espèce, il s’interroge sur la possibilité d’améliorer notre « Longévité », de rajeunir ou de revenir de l’Autre monde.
À l’origine du mot « astronautique », J.-H. Rosny aîné aurait pu devenir un grand scientifique : « En science aussi bien qu’en littérature, Rosny a les dons d’un créateur génial », comme l’affirme Jean Perrin, prix Nobel de Physique.
Les textes présentés dans ce troisième tome de La Légende des Millénaires sont, pour la plupart, inédits en volume. Ces récits scientifiques, dont certains furent écrits il y a plus d’un siècle, décrivent des situations qui sont toujours d’actualité. Entre réalité et imaginaire, le Réel et l’Irréel s’entremêlent au sein de fictions dont la lecture séduira adolescents et adultes.

Les Compagnons de l’univers, La Légende des Millénaires - Intuitions, 3 de J.-H. Rosny aîné
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?