Paul KIDBY : Album du Disque-monde à colorier
Paul Kidby, l’artiste de prédilection de Sir Terry Pratchett, a illustré Le Dernier Héros, les couvertures des annales du Disquemonde depuis 2002, et est l’auteur du portfolio de référence : L’Art du Disque-monde. Si la plume de Terry Pratchett a donné la vie à ses personnages, le pinceau de Paul Kidby leur a permis d’exister. Avec ses dessins au trait en noir et blanc, repris de ses illustrations les plus populaires ou réalisés spécialement pour cet album – illustrations de figures aussi emblématiques que Mémé Ciredutemps, Samuel Vimaire, l’archichancelier Ridculle, Rincevent, Tiphaine Patraque et, bien entendu, la mort – l’album à colorier du Disque-monde est…une lecture ?... indispensable à tout mordu de l’oeuvre de Terry Pratchett.
H. Paul HONSINGER : Cœurs d'acier
21 janvier 2315. Par ordre de l’amiral « Tape-Dur » Hornmeyer, le lieutenant Max Robichaux, promu capitaine de corvette, reçoit le commandement du Cumberland, un destroyer de classe Khyber, moderne et puissant. Sa mission : arpenter furtivement le Libre Corridor et frapper le commerce krag afin de saper son effort de guerre. Son handicap : un équipage sans moral et sans efficacité qui a fait du Cumberland la risée de la flotte. L’Union de la Terre et des Mondes colonisés est en guerre contre les Krags, une guerre sans merci dont l’issue peut conduire à l’anéantissement de l’espèce humaine. Son bouclier : la Spatiale de l’Union, coeurs d’acier ses vaisseaux, coeurs d’acier ses matelots et ses officiers. Dans la tradition du roman de la marine à voile, la trilogie « De haut bord » s’inscrit au plus haut de ses prédécesseurs : « Honor Harrington» et « La Flotte Perdue », David Weber et Jack Campbell.
Terry PRATCHETT : Les Dragons de Château-Croulant
Des dragons ont envahi Château-Croulant et tous les chevaliers du roi Arthur sont en congés ou en visite chez leur grand-mère.
Catastrophe !
Ne reste que le jeune Ralph pour s’y coller. Avec l’assistance du peu crédible chevalier Vendredi et du mage Fossetruc, le voilà parti pour affronter les monstrueux cracheurs de feu…
Quatorze histoires fantastiquement drôles du maître conteur sir Terry Pratchett.
Terry PRATCHETT : Masquarade,
Ankh-Morpork, l’opéra…
… immense bâtisse à la topographie complexe, où des silhouettes masquées et des ombres encapuchonnées commettent des atrocités dans les coulisses…
… où mourir sur scène n’est plus une métaphore…
… où des esprits malfaisants en tenue de soirée détournent le destin d’innocentes sopranos.
Où… deux vieilles dames au chapeau pointu mangent des cacahuètes au poulailler et, les yeux levés vers le lustre, échangent des propos débonnaires :
« Y a un malheur qui s’prépare ou je m’y connais pas. »
Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières ès qualités, viennent passer une soirée culturelle.
Il faut donc s’attendre au pire. Le fantôme de l’opéra n’est pas loin
Terry PRATCHETT : Pieds d'argile
Ankh-Morpork, « Cytée aux mille surpryses ». Ouais.
Ankh-Morpork, cité du meurtre et du mystère…
Qui assassine d’inoffensifs vieillards ? Qui empoisonne le Patricien ? Les brouillards d’automne se sont abattus sur la ville et le Guet enquête sur un meurtrier insaisissable.
Le Guet : un catalogue hétéroclite des multiples espèces du Disque-monde; louve-garou, nains, trolls… et le caporal Chicque (probablement humain) – mais doit-on dire C. W. Saint-Jean de Chicque, comte d’Ankh ? – qui fraye avec les aristos.
Le Guet : une force qui va.
Seuls les golems savent peut-être ce que le Guet ignore. Et les golems ne sont pas vivants. Ce sont des machines animées par les mots du chem dans leur crâne.
Golem doit avoir un maître.
Dans la nuit brumeuse et menaçante, le commissaire Samuel Vimaire bat le pavé…
Terry PRATCHETT : Les Tribulations d'un mage en Aurient
Figé dans un immobilisme séculaire derrière sa Grande Muraille, voici l’impénétrable empire agatéen d’Aurient.
La tourmente va le saisir par l’effet d’un petit livre révolutionnaire : Ce que j’ai fait pendant mes vacances. Que s’unissent les travailleurs, qui n’ont rien à perdre que leurs buffles d’eau ! Et, tandis que les seigneurs de la guerre s’affrontent pour le pouvoir, l’Armée rouge se dresse (moyenne d’âge : 8 ans), guidée par le Grand Mage Rincevent (vous avez bien lu), de retour en tête d’affiche.
Mais la Horde d’Argent s’approche de la Cité interdite où réside l’empereur ; six héros cacochymes, dont un en fauteuil roulant, sous la conduite de Cohen le Barbare (90 ans bien sonnés, 1,50 m avec les semelles orthopédiques). L’affrontement est inévitable.