Tout à coup, la scène fut illuminée comme en plein jour, et un nouvel enfer se déchaîna. Quatre hélicoptàres de combat, des Black Hawk, se tenaient face au dieu hurlant, surgis de derrière le rideau des arbres, dans le dos de Yann. Les engins avaient allumé de puissants projecteurs, braqués comme des lances de feu blanc sur le cuir scrofuleux de Xub-Niggurash. Yann perçut qu'une partie de l'attention maligne du Dieu Ancien se tournait vers les appareils. Les pilotes aussi, sans doute, car ils ouvrirent le feu simultanément.
Imaginez un Lovecraftien qui montrerait les monstres, et ne se contenterait pas d'en suggérer l'existence. Qui sans abandonner l'usage du hors-champ n'hésiterait pas à se servir du zoom si nécessaire. Imaginez un Lovecraftien qui aurait le sens du rythme et n'aurait pas peur d'écrire des scènes d'action. Le roman qui donne son titre à ce recueil, ainsi que les deux longues nouvelles suivantes, L'ennemi ancien et L'ombre des docks, doivent sans doute beaucoup au reclus de Providence. Mais ils prouvent aussi de façon éclatante que Serge Rollet dispose du brio nécessaire pour jouer avec un feu qui a déjà brûlé nombre de suiveurs sans personnalité.
Serge Rollet, alias Lester L. Gore, qualifie son parcours de « chaotique » et « accidenté ». Soit. La route vers ce recueil fut certes longue et semée d'embûches, mais les chemins de traverse sont parfois pavés de bonnes intentions. Surtout ceux qui mènent de L'oeil du Sphinx à la Rivière Blanche. Quant à savoir ce qui gît au loin dans le noir, là c'est une autre histoire...

Dimension Arnauld Pontier
Pointe nord de l'île. Une bande de terre épaisse et graveleuse séparait en deux l'embouchure de l'ancienne rivière : d'un côté, s'étendait à perte de vue un amas de galets noirs et gluants, de l'autre, un vaste espace pratiquement asséché — ce qu'il restait du lit de l'Hudson River. Sur la rive, la même bande de terre rapportée serpentait jusqu'au pied de l'espèce de tour monumentale qui trônait là, seul relief encore visible sur l'île, ultime vestige d'un temps révolu depuis des millénaires...
En 27 nouvelles, de fantastique et de science-fiction, pour la plupart inédites, vous allez croiser le diable, rencontrer la Mort, visiter d'étranges planètes, contempler le futur, découvrir, aux aguets, derrière la banalité du quotidien d'inquiétantes forces et faire connaissance avec des espèces extraterrestres qui ne nous veulent pas forcément du mal... Car la magie de la nouvelle, c'est cela : en peu de mots vous proposer de multiples et imprévisibles voyages.
Arnauld Pontier a publié une dizaine de récits et de romans, en littérature générale comme en littérature de l'imaginaire ; il a également participé à plusieurs anthologies et a dirigé Dimension Système Solaire. En 2004, il a obtenu le prix Marguerite Yourcenar pour La Treizième cible. Son dernier roman, Agharta — Le temps des Selkies a été finaliste du prix Rosny Aîné 2014.
L'Étrange Disparition de Lady Delia de Louis TRACY
« Cette affaire me plonge dans des abîmes de perplexité. »
Qu'est-il arrivé à Lady Delia Lyle ?
Partie un soir de novembre de son hôtel particulier pour aller rendre visite à sa soeur, elle n'est jamais arrivée chez celle-ci. Le dernier à l'avoir apercue est l'avocat Reginald Brett, un vieil ami de Sir Charles Lyle, qui l'a croisée à la gare Victoria.
L'inquiétude monte, jusqu'à la découverte d'un cadavre de femme dans la Tamise. Peu à peu, Sir Charles sombre dans le désespoir. Mais Reginald Brett décide de mener sa propre enquête.
Il entre alors dans un labyrinthe de duplicité qui l'entraînera à faire d'étranges découvertes...
Journaliste puis romancier prolifique, Louis Tracy (1863-1928) s'est illustré dans le roman de guerre future, le roman d'aventures et le roman policier, genre auquel il a fini par consacrer sa carriàre. Il est le créateur de plusieurs détectives, dont l'avocat Reginald Brett, et il est resté dans les mémoires pour les enquêtes de Winter et Furneaux, un tandem de policiers détonnant.

Pacifica 2 de Jean-Marc LOFFICIER & Randy LOFFICIER
Les textes de ce recueil sont autant de fragments d'archives extraits d'une bibliothèque imaginaire, chacun contenant en son sein l'écho d'autres mondes...
Alf...SOS Fantômes... Les Compagnons de l'Ombre... Le Docteur Oméga... Jerry Cornelius... Le Nyctalope... Sibilla... Les Cénobites... De New York à Alphaville, de Paris en 1925 à Diaspar à la Fin des Temps, ce kaléidoscope du temps et de l'espace permet à toutes les perspectives fantastiques, jusqu'alors seulement entrevues, de devenir enfin réalité...
Ces contes et légendes d'outre-univers ont échoué sur la plage virtuelle de cette république utopique qui s'étend de la Californie au Canada et accueille tous les rêves... PACIFICA.
Sâr Dubnotal contre Jack l'Éventreur (ANONYME)
Quel ne fut pas son effroi lorsqu'il vit devant lui un homme traînant un grand sac de toile. Il était vêtu d'une ample lévite noire et d'un chapeau mou à larges bords. Ce dernier était rabattu sur un loup noir, ne laissant voir, par les trous des yeux, que deux pupilles quasi félines brillant comme des escarboucles.
Des palaces de Marseille aux ruelles embrumées de Whitechapel, le Sâr Dubnotal, le Grand Psychagogue, son disciple Rudolph, son médium Gianetti Annunciata, et son trio d'assistants, Frank, Fréjus et Otto, luttent contre le maître du mal, le satanique hypnotiseur Tserpchikopf, qui n'est autre que Jack l'Eventreur, et son complice, la belle mais redoutable Comtesse Azilis de Tréguilly.
Publié anonymement en 1909 dans une série de vingt fascicules, le Sâr Dubnotal est l'un des premiers super-héros enquêteurs du surnaturel. Comme John Silence et Carnacki, le Sâr Dubnotal mêle allégrement la science de l'occident à la magie orientale, le tout dans une atmosphère lourde d'épouvante, de meurtres macabres et de spectres vengeurs.