Les parutions de février 2017 : L'Atalante

Commenter

John SCALZI : La Fin de tout, La Dentelle du Cygne

Le jour de mes soixante-quinze ans, je me suis engagé. Ainsi commençait Le Vieil Homme et la Guerre, le premier livre de la série.

Mais le temps a passé depuis l’époque où la Terre alimentait benoîtement les Forces de défense coloniale en chair à canon. À présent, c’est non. Et, désormais au régime sec, l’Union coloniale regarde se cabrer les mondes qu’elle a colonisés. On se prend ici et là à revendiquer son indépendance. Et tout cela dans un univers où l’espèce humaine est loin d’avoir la cote. Prise entre le Conclave, puissante confédération de peuples extraterrestres plus ou moins hostiles, et ses propres divisions internes, l’humanité pourrait bien faire face à... la fin de tout.

D’autant qu’une organisation clandestine en plein essor hante l’obscurité de l’espace et qu’elle œuvre à dresser par tous les moyens les uns contre les autres.

 
 
 
Jack CAMPBELL : Lance brisée, La Dentelle du Cygne

La liberté ou la mort.
La dignité ou l’esclavage.
Donner vie à un ordre nouveau ou mourir dans l’effondrement de l’ancien.
 
Dans le système stellaire de Midway, la présidente Iceni et le général Drakon cherchent à construire un avenir différent de la brutale férule du Syndicat. Et il faut pour cela rallier les systèmes voisins à leur cause.

Mais comment réussir quand l’oppresseur n’a pas renoncé à remettre la main sur les mondes libérés ?
Quand de nouveaux seigneurs de la guerre surgissent pour se tailler un empire sur les ruines de l’ancien ?
Quand les impénétrables Énigmas œuvrent dans l’ombre à l’éradication de l’humanité ?
Et quand vos plus proches collaborateurs ourdissent des complots de fanatiques ?
 
 
 
Boleslaw PRUS : Le Pharaon, La Dentelle du Cygne

En ce XIe siècle avant notre ère, l’erpatrès Cham-Semmerer-Amen Ramsès reçoit en héritage la promesse du trône de Haute et Basse-Égypte.

Lourde charge pour ce jeune et fougueux chef de guerre que l’avenir d’un empire en déclin, menacé sur ses frontières, et qui secrète ses propres venins dans les coulisses du pouvoir.

Nous voici entraînés dans l’aventure de celui qui fait désormais figure de réformateur et qui déjà s’oppose à l’emprise tentaculaire du clergé d’Amon sur le pays.
À travers le combat du jeune pharaon dans une Égypte déchirée entre les privilèges d’une caste et l’éveil d’un peuple asservi, Boleslaw Prus évoque le destin de la Pologne de son siècle, en même temps qu’il compose le premier et l’un des plus beaux romans historiques sur l’Égypte.

 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?