Les parutions de janvier 2017 : Gallimard

Commenter

Isaac ASIMOV : Cher Jupiter, Folio SF

Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire...
Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare...
Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...

Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n'est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...
Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ?

Les vingt-quatre nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l’humour et l’imagination du bon docteur Asimov.
 
 
 
Laurent WHALE : Les Damnés de l'asphalte, Folio SF

Quinze ans après avoir contribué à stopper l’invasion qui menaçait la France ravagée par la violence, Tom Costa est porté disparu. Miki, son jeune frère désormais responsable de la petite communauté installée à Port Leucate, aidé de Cheyenne, l’ancien hors-mur, se lance à sa recherche et va devoir affronter les périlleuses routes d’Espagne pour retrouver sa trace. Il ne se doute pas qu’il va faire face à une menace bien plus grande que toutes celles qu’il a pu imaginer, une menace qui va, de chemins tortueux en routes défoncées, le transformer ainsi que ses compagnons en damnés de l’asphalte.

Roman d’aventures post-apocalyptiques, suite de Les étoiles s’en balancent mais qui peut se lire indépendamment, Les damnés de l’asphalte offre un divertissement intelligent où la poursuite de la vérité et la fidélité sont les maîtres mots.
 
 
 
Estelle FAYE : Thya (La Voie des oracles vol. 1), Folio SF

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie « Jeunesse », le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.

 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?