Les parutions de juin 2016 : Le Livre de Poche

Commenter

Anti-Glace de Stephen Baxter
 
L'anti-glace : une matière au potentiel hautement énergétique. Inerte à basse température, elle atteint son meilleur rendement quand elle est chauffée. Depuis la découverte d'un gisement dans les neiges du Pôle sud par une expédition anglaise, l'anti-glace a donné à la Couronne britannique le leadership mondial en cette deuxième moitié de XIXe siècle.

C'est l'inventeur Josiah Traveler qui a développé la plupart des appareils fonctionnant à l'anti-glace, du plus simple véhicule motorisé aux terribles bombes qui mirent fin à la guerre de Crimée au profit de la Couronne.

En 1870, les tensions entre le Royaume-Uni, la France et la Prusse sont à leur comble. Alors que l'exposition universelle se prépare, Ned Vicars, un jeune diplomate, est envoyé à Ostende pour inspecter le Phaeton, une fusée inventée par Traveller. Alors qu'il visite l'engin, un terroriste en déclenche l'allumage... Et Ned, Traveller ainsi que son valet, sans oublier le terroriste, de se retrouver propulsés dans les airs à bord du Phaeton, direction... la Lune ! Les infortunés voyageurs sont alors confrontés à de nombreux problèmes mettant en jeu leur survie : l'air, l'eau... et le terroriste.

Avec «Anti-glace», récit d'aventure steampunk ébouriffant, Stephen Baxter signe le plus parfait des hommages à deux des romans fondateurs de la SF moderne : «Les Premiers hommes dans la Lune» d'H. G. Wells, et «De la Terre à la Lune» de Jules Verne.
 
 
 
Dracula Cha Cha Cha de Kim Newman
 
Rome, 1959. Dracula est sur le point de se marier en grande pompe avec la princesse moldave Asa Vajda. Mais cet événement mondain exceptionnel, qui rassemblera tout le gotha vivant et mort-vivant de la Ville éternelle, n'est que la première étape d'un ambitieux projet élaboré par le comte. Orson Welles et un agent secret vampire du nom de Bond sont également de la partie, ainsi qu'un mystérieux assassin, le Bourreau Écarlate, qui trouble la dolce vita de la cité en semant les cadavres derrière lui...

Le troisième volet de la série Anno Dracula, qui revisite le mythe du vampire avec un brio inégalé.

 
 
En terre étrangère de Robert Heinlein
 
Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens.

Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes...
Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

Livre culte des campus durant les années 1960-1970 et lauréat du prix Hugo en 1962, En terre étrangère est désormais un classique. L'auteur de Starship Troopers surprend par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
 
 
 
Révolte sur la lune de Robert Heinlein
 
La Lune a été transformée en colonie pénitentiaire. Manuel Garcia O’Kelly y mène une existence de technicien informatique sans la moindre perspective. Né libre, il est condamné à partager le destin des bagnards de Luna et de leurs descendants, dont la Terre exploite sans vergogne le travail. Mais Manuel rêve de justice. Quand Mike, son superordinateur devenu une entité consciente, finit par déduire des données à sa disposition que la colonie lunaire court à sa perte si elle ne se libère pas du joug terrestre, la solution s’impose d’elle-même : il faut organiser la révolte.
Vaste réflexion sur la politique et les passions humaines, l’histoire et la science, Révolte sur la Lune est le quatrième roman de Robert Heinlein à avoir obtenu le prix Hugo.
 
L’un des livres de référence de la S-F américaine.
 
 
 
La Voix de la terre de Bernard Werber
 
7 joueurs, 7 visions du futur.
Le but ultime de chacun : s'imposer.
Et si un 8e joueur venait tout bouleverser ?
La Terre n'a pas dit son dernier mot...

La Terre cherche à nous parler. C’est ce qu’écrit Bernard Werber dans un conte philosophique et fantastique.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?