Les parutions de juin 2016 : Gallimard Folio et FolioSF

Commenter

 Arnaud DUVAL : Les Ombres de Torino – Folio SF 
 
Un an a passé depuis l’échec de l’offensive terrienne contre les Lagrangiens. Pour preuve de sa bonne volonté envers Eloane et les Spatieux, le Consortium terrien s’est engagé à reprendre la terraformation de Mars, suspendue il y a des années à la suite d’un mystérieux incident. Mais des retards imprévus pourraient venir à bout de la patience des Lagrangiens. À moins que les corporations terriennes ne mijotent un nouveau plan pour accéder à l’espace? Quant à Maureen O’Garret, elle va, évidemment, se retrouver une fois de plus au cœur de ces événements qui la dépassent. 
 
Suite directe des Pousse-pierres, Les ombres de Torino confirme le talent d’Arnaud Duval pour créer des space operas captivants de bout en bout.
 
 
Christopher MOORE : Sacré bleu – Folio 
 
 
Paul CARTA : Le Siège des dieux – Folio SF 
 
Khimaï et Borhôn sont toujours à la recherche de Lathân, la jeune femme élevée dans le temple du dieu Secret, seule à même d’aider Khimaï à reconquérir le trône qu’on lui a ravi. Mais, une fois passé le Carrefour des Clans, les pièges et les mystères se multiplient. Leur quête sera-t-elle couronnée de succès? Leur passé commun leur permettra-t-il de renverser celui qui se prétend Pourvoyeur? Enfin, parviendront-ils à percer l’identité du dieu Secret? 
 
Le Siège des dieux est un récit initiatique riche de mystères et d’aventures. C’est le deuxième tome des Chroniques d’au-delà du Seuil, une saga de fantasy qui évoque tour à tour Jack Vance, Ursula K. Le Guin et Robin Hobb.
 
 
Robert Charles WILSON : La Trilogie Spin – Folio SF 
 
La Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. 
 
Il reste donc peu de temps avant que le Soleil ne transforme la planète en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. 
 
Pourquoi et par qui la barrière a-t-elle été créée?
 
 
Maurice G. DANTEC : Villa Vortex – Folio policier
 
«Maintenant je suis en mode cyborg de combat amplification de lumière par connexion directe avec mon sytème nerveux central. Methedrine Starship. Artifices de la neurochimie en sautoir, le monde est d'une pureté inhumaine [...]
Je sais que quelque chose veut prendre forme en moi, et je peine encore à l'écrire. Je sais que les plages du D-Day renvoient directement à la haute colonne atomique qui par deux fois s'est élevée au-dessus de la planète des singes doués de parole. Je devine que ma vie semble comme au milieu de son évolution, je pressens que quelque chose m'indique le point de destruction initial qui me permettra de mieux voir le monde.»
Quatrième roman de Maurice G. Dantec, Villa Vortex termine un cycle et en ouvre un autre : dans ce récit qui fait l'aller-retour entre le «micro-local et l'universel», la fiction devient l'enjeu même de la guerre qu'il annonce. Murs, Abîmes, Tunnels, Tours dessinent un corps irréductiblement politique où la désintégration de la «polis» dans la Ville-Monde devient la figure même de l'urbanisme futur.
De 1989 à 2001, Villa Vortex est une chronique de la mort annoncée des démocraties européennes, vue depuis le processus du fascisme général, soit de la guerre de tous contre tous, et cela jusqu'au-delà des frontières de la vie et de la mort.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?