Le mois de janvier sera placé sous le signe d'Andreas Eschbach. Pour saluer la parution du quatrième tome de sa série de science fiction Le Projet Mars, les éditions l'Atalante vont rééditer les trois premiers volumes. Le mois de janvier sera aussi celui d'un nouveau roman d'Orson Scott Card, plutôt fantasy cette fois. Du bon à découvrir le 22 janvier.
Orson Scott Card
Père-des-pierres
Ruisselet, neuvième fils d’un paysan des montagnes, s’enfuit de son village et part découvrir le monde. Le monde est celui des mages de Westil. L’histoire, celle d’un adolescent, comme si souvent dans l’œuvre d’Orson Scott Card, confronté à la découverte de ses pouvoirs, de sa stature et de ses responsabilités. La tonalité, celle de la légende quand elle confine à la fable ou au mythe et quand elle adopte la musique si particulière aux grandes fantasies de Card, depuis Espoir-du-Cerf et Les Maîtres Chanteurs jusqu’aux Contes de la forêt des Eaux et à Trahison. À l’origine conçu comme une introduction aux « Mages de Westil », Père-des-pierres est un conte indépendant où l’auteur recourt à sa palette la plus personnelle et la plus fascinante. 
David Wingrove
La roue brisée
2207. L’immobile sérénité du Zhongguo est ébranlée. Une succession d’attentats terroristes menace la domination des Sept. C’est comme toujours Howard DeVore, le pire ennemi des tangs, qui est à l’origine de ces atrocités, mais comment mettre hors d’état de nuire un homme qui paraît à ce point invulnérable ? Kim Ward, le génie des bas-fonds de la Glaise, est attaqué par des tueurs déterminés à anéantir son œuvre tandis qu’un groupe de jeunes rebelles américains richissimes s’emploie à promouvoir le Changement. À n’importe quel prix. La guerre des Deux Directions ne fait que commencer.

Thomas Malory
Le roman du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde " Je le requiers de vous tous, hommes et dames de bonne maison qui lirez ce livre d'Arthur et de ses chevaliers, du commencement à la fin, priez pour moi. Ce livre fut terminé la neuvième année du règne du roi Édouard IV, par messire Thomas Malory, chevalier. " Achevé donc en 1469-1470, réagencé et publié par l'imprimeur Caxton en 1485, Le morte d'Arthur n'a pas cessé d'être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages. Tel est, conclut Caxton, " ce noble et joyeux livre, intitulé La mort d'Arthur, nonobstant qu'il traite de la naissance, de la vie et des faits et gestes dudit roi Arthur, de ses nobles chevaliers de la Table Ronde, de leurs merveilleuses quêtes et aventures, de l'accès qu'ils eurent aux secrets du Saint-Graal, et finalement de la mort douloureuse de tous et de la faon dont ils quittèrent ce monde ". 
Andreas Eschbach
Au loin, une lueur
Le Projet Mars 1
Ils s'appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés « les enfants de Mars », car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent, chez eux ils s'y sentent. Or en cette année 2086, l'an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, la menace pèse soudain que les autorités de la Terre abandonnent le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome. Les « enfants de Mars » devront-ils quitter à jamais ce monde qu'ils aiment comme le leur ? Ce n'est pas l'opinion d'Elinn, elle qui continue de croire à l'existence des Martiens contre toute évidence. Certainement elle se joue son cinéma. À moins que...
"Il y a 2 000 ans, tous les chemins menaient à Rome. Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité semble converger vers la planète rouge. Je vous laisse donc vous expatrier virtuellement par la lecture de ce roman – mais attention, prendre la main des enfants de Mars pourrait vous donner des envies de déménagement…"
Florence Porcel

Andreas Eschbach
Les tours bleues
Le Projet Mars 2
Depuis la découverte des tours bleues, vestiges d'une civilisation extraterrestre inconnue, le « projet Mars » a été réactivé. Des scientifiques de tous les pays gagnent la planète rouge pour élucider ce mystère. Les travaux d'extension plongent la cité martienne dans l'effervescence. Pour Ariana, Carl, Elinn et Ronny, les désormais célèbres « enfants de Mars », un intrus s'est glissé parmi les nouveaux venus : Urs Pigrato, le fils de l'antipathique administrateur de la cité. Que faire de lui ? Il y a pourtant une menace autrement inquiétante : certain personnage fraîchement débarqué pourrait bien mettre un terme à l'aventure martienne, et de la façon la plus radicale...
"Si le premier humain à avoir domestiqué le feu avait écouté ses pairs sur la folie d’utiliser un élément pouvant tout détruire, vous ne seriez pas en train de lire ce roman. Il y aurait de grandes chances pour que vous n’existiez pas du tout, à vrai dire." Florence Porcel

Andreas Eschbach
Les grottes de verre
Le Projet Mars 3
Que sont ces étranges galeries qu’on appelle des « muches », qui s’étendent à travers la planète et convergent vers l’extrémité de Valles Marineris, à cinq mille kilomètres de la cité martienne ? Une expédition est sur le départ, et Carl en fera partie. De leur côté, Elinn et Ronny s’attaquent à l’énigme des artefacts dont certains portent leur nom. Quelle est leur fonction ? Urs et Ariana, eux, découvrent qu’il y a d’autres aventures que l’aventure dans la vie.
"En 1940, Un jeune homme nommé Marcel Ravidat cherche à retrouver un lapin, effrayé par son chien nommé Robot, dans une cavité… qui se trouve être la grotte de Lascaux, dont les peintures préhistoriques sont sans égales. La réalité dépasse la fiction et l’Histoire devance le conte.Andreas Eschbach va plus loin encore : pas de lapin ni de chien martiens à l’horizon, mais un jeune Carl qui, en cherchant à survivre à une tempête de sable…"
Florence Porcel

Andreas Eschbach
Des ombres dans la pierre
Le Projet Mars 4
Persuadée que les Martiens l'appellent et l'attendent, Elinn prend le risque insensé de traverser seule le portail vers la planète inconnue. Arrivée de l'autre côté, elle s'écroule, terrassée par une gravité bien supérieure à celle de la planète rouge, mais des Martiens nulle trace. Son frère et Urs la rejoignent juste avant que le portail ne se referme définitivement. Se croyant perdus mais refusant de perdre espoir, ils explorent le site et finissent par se rendre compte qu'ils sont arrivés sur Terre. L'annonce de la découverte de cette technologie extraterrestre infiniment supérieure à la nôtre déclenche une crise planétaire majeure, dont les ramifications s'étendent jusqu'à Mars.
"Andreas Eschbach nous surprend encore avec l’arrivée d’un personnage hors du commun, jouissant d’une liberté indécente, avec une âme espiègle de gamin. L’enfant en chacun de nous est émerveillé : l’auteur ne s’y trompe pas. Prêts ? Partis ! Vers l’infini et au-delà !"
Florence Porcel 