L'Autre herbier de Amandine LABARRE & Nicolas LABARRE
Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone.
Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?
Un grand album illustré, où le roman de Nicolas Labarre, d’inspiration poétique et merveilleuse à la Miyazaki, se trouve enluminé par une cinquantaine de dessins d’Amandine Labarre. Un événement féerique.
Enterrée vivante de Jules LERMINA
Un duo de canailles, frères dans le crime, décident de voler une cassette pleine d’or. Mais pour réussir leur larcin, les vauriens devront élucider un code énigmatique. Sur l’autre face du monde, Rocabol, bandit extraordinaire, hérite d’une vengeance et d’un serment. Il part affronter en duel une noblesse corrompue, armé de sa lame, de son pistolet mais surtout, de son panache.
Morts qui refusent leur condition, personnages providentiels, et hasard malheureux du destin, Jules Lermina nous livre deux histoires palpitantes dans lesquelles les criminels sont peints avec un enthousiasme à peine voilé, les braves gens pointés dans leur naïveté, et les riches éclairés d’une bien sombre lanterne. Deux exemples renversants de l’art du roman populaire, jamais réédités depuis 1907, avec les illustrations originales de Conrad.
Jules Lermina, né le 27 mars 1839 à Paris et mort le 23 juin 1915 à Paris, fut romancier et journaliste. Après avoir exercé divers métiers et tenté sans succès de se lancer dans les affaires, il entama une carrière journalistique en 1859 et s’engagea du côté des socialistes, ce qui lui valut plusieurs séjours en prison et le soutien de Victor Hugo.
Ses premiers romans parurent sous le pseudonyme de William Cobb. Il laissa une œuvre abondante, qui comprend des romans d’aventures, ainsi que des romans policiers, des contes inspirés par son intérêt pour les sciences occultes, un dictionnaire biographique et un dictionnaire d’argot. Dans le domaine policier, il écrivit notamment les Fascinax et les Toto Fouinard, deux séries qui parurent en fascicules.
Miyazaki - Cartographie d'un univers de Raphaël COLSON & Gaël RÉGNER
L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaä, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo...) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.
Prolongeant ce jeu de miroirs, Raphaël Colson, essayiste et grand amateur de manga et d’animation, s’est associé à Gaël Régner, fin connaisseur de la langue et de la culture japonaises, pour proposer une approche originale, dans laquelle l’image et le texte participent intimement à l’exploration et au décryptage d’une œuvre au message universel et profondément humaniste.
Yellow Submarine #137
Réels, imaginaires ou fictionnels, il y a sans doute une lisière, une banlieue où se rencontrent les mondes d’ici et les mondes lointains. Entre histoires vraies et vraies histoires.
Mondes d’ici ? Mondes lointains ? Peu importe où ils se trouvent et quelles sont leurs natures, ce sont des projections différentes de la réalité. Leurs existences – notre croyance en leurs existences - sont assujetties à cette seule question : quelles sont les frontières qui les séparent ?
En littérature, au cinéma, en architecture, dans les questions liées à l’urbanisme, les frontières sont quelquefois visibles et, parfois, un personnage les éprouve qui, comme sur un fil, s’amuserait à danser sa vie sur ces instables délimitations qui séparent fiction(s) et réalité(s).
La 137e livraison du fanzine Yellow Submarine, avec des articles de Xavier Mauméjean, André-François Ruaud, Stéphane Boudin-Lestienne, Patrick Marcel, Stefanie Diekmann, Michaela Roessner, Elizabeth Hand, Alexandre Mare et Jo Walton.