Les parutions de novembre 2015 : Rivière blanche

Commenter

 Le Crépuscule des Rois de Arnaud CUIDET
 
Sasha est une new-yorkaise d'une trentaine d'années au passé de loubarde. Au cours d'une rixe, elle découvre un anneau qui la transporte sur une planète étrange : Nalaâm. Elle et l'anneau sont désormais liés.

Capturée, elle combat dans une arène de gladiateurs. Elle découvre que son anneau lui confère une force incroyable, mais uniquement pendant ses accès de colère. Sasha finit par s'évader de l'arène et découvre un monde en proie à une guerre terrible : l'Empereur Tarkass veut régner sur tous les royaumes. Sasha sera propulsée au milieu des combats, qui sonneront le glas de bien des monarchies et ouvrira une nouvelle ère, celle du CREPUSCULE DES ROIS.
 
 
Dimension Trash
 
Anthologie présentée par Artikel Unbekannt et Julien Heylbroeck.

Textes de Gilles Bergal, Sarah Buschmann, Cancereugène, Nelly Chadour, Corvis, Francois Darnaudet, Robert Darvel, Julian C. Hellbroke, Romain D'Huissier, Guy Kermen, Patrice Lamare, Adolf Marx, Charles Nécrorian, Catherine Robert, Christophe Siébert, Brice Tarvel, Artikel Unbekannt vs Schweinhund, Christian Vilà , Kriss Vilà et Zaroff.

Fut un temps où les films de Frank Henenlotter et Brian Yuzna sortaient au cinéma. Où les romans de la collection Gore s'écoulaient à plus de 100.000 exemplaires. Disons-le tout net : cette époque-là est révolue. Hélas. Mais si TRASH est ouvertement nostalgique, pas question de sombrer dans le passéisme. Nous ne sommes pas les enfants, mais les "bâtards" de Gore.

Si nos artisans bouchers se décarcassent, ce n'est pas pour vous servir du réchauffé. Nous sommes certes déférents, mais aspirons aussi à la différence. Car le genre horrifique n'est pas aussi étroit que les bien-pensants voudraient le faire croire, et si la Rivière devient rouge, c'est pour mieux vous présenter toutes les couleurs du TRASH.

Les années ont passé, la Collection Gore est morte depuis longtemps... Mais voilà, son corps allait remonter à la surface heureuse de nos souvenirs. Bon sang, si Daniel Riche avait su qu'un jour Rivière Blanche et TRASH reprendraient une partie du flambeau, gageons qu'il en aurait été particulièrement fier... Du Gore dans la Riviàre, de la Riviàre qui TRASHise, et du TRASH qui en veut enGore. Le confluent de ces trois fleuves s'appelle Dimension TRASH, monstrueuse anthologie des temps présents et des littératures qui saignent.
 
(Extraits de la préface de David Didelot.) 
 

L'Étincelle des Glaces de Cathy COOPMAN
 
Sans raison particulière, ma renaissance fut très violente cette nuit-lè. Je m'étais réveillée en sueur et de très mauvaise humeur. Depuis, je tournais en rond comme un lion en cage, autour de ma méridienne de velours rouge de plus en plus élimée. Tout comme le roi de la savane, j'avais les crocs bien en avant, mais là, j'étais incapable de rugir.

Tout va de travers au manoir des Arwels depuis que Susylee est rentrée du Vietnam. Elle se sent mise à l'écart des décisions de la Famille et pourtant elle est la clé : la sauveuse du Monde. Et son coeur n'arrive pas à choisir entre Damian et Soriel. Elle espère que son séjour en Islande à la recherche de renseignements sur la Clé répondra à toutes ses questions.

Après une enfance en Ecosse, pays qu'elle chérit et qui l'inspire puis une licence de cinéma, Cathy Coopman débute sa carrière comme scripte sur des courts-métrages, avant de devenir productrice déléguée au sein de la société 5ème Planète. Avec L'Etincelle des Glaces, le tome 3 des Chroniques de Susylee, elle poursuit sa saga de la Famille Arwels.
 
 
La Voix Brisée de Madharva Mathieu Rivero
 
Les courses, les missions, les jobs borderline, David de Vries connait ca par coeur : quand sa pote Caro lui propose un plan bien rémunéré, il n'hésite pas une seconde. Peut-être aurait-il dû ? Au siège d'une méga-corpo, il fait la connaissance de Madharva, une jeune femme cyborg propulsée au firmament des pop-stars par son agent Ari Weiss. Passée à tabac à la sortie d'un concert, son corps synthétique a été disloqué et elle attend du privé qu'il retrouve les auteurs de ce forfait et qu'il le leur fasse payer. Cher. C'est une véritable plongée en eaux troubles qui attend David, qui devra pénétrer les quartiers les moins fréquentables de la cité, combattre en pleine rue comme dans le cyberespace et déjouer les sombres machinations des fanatiques, des politiciens et des businessmen... ne serait-ce que pour rester en vie !

Mathieu Rivero nous entraîne dans un monde cyberpunk sous la férule de sociétés multinationales, où robots et êtres de chair ne sont plus séparés que par une frontière existentielle. Aussi quand les conservateurs s'interrogent sur ce qui fait de nous des hommes et qu'une chanteuse cyborg prend la défense des augmentés, il y a de quoi mettre le feu au poudre. Un roman haletant au suspense impitoyable, où l'on retrouve les thèmes chers à Philip K. Dick et Isaac Asimov.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?