Fidèle à ton pas balancé de Sylvie LAINÉ
Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.
Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers.

Utopiales 2016
De Paolo BACIGALUPI, Ugo BELLAGAMBA, Karim BERROUKA, Simon BRÉAN, Catherine DUFOUR, Estelle FAYE, Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC, Lev GROSSMAN, Olivier PAQUET, Ménéas MARPHIL, Ann LECKIE, Gérard KLEIN, Jean PETTIGREW
En 2016, les treize nouvelles de l’anthologie officielle des Utopiales s’interrogent sur la thématique de la machine.
Pèle-mêle, on y croise ainsi une vieille dame artificielle pas décidée à mourir, un diable lumineux gardant un terrible secret, un homme dont plus de 50 % du corps a été remplacé par des prothèses, une femme robot aux charmes ambigus...
... mais aussi un concert virtuel plus vrai que nature, des tofus permettant de voyager dans l’espace, une course-poursuite de magiciens, un étrange artefact martien, un gentleman aux manières trop parfaites, un jeu vidéo meurtrier, une montre à l’origine de curieux décalages temporels, des truites psalmodiant en choeur «Innsmouth» et même André Brahic et une licorne.
Treize textes pour s’émerveiller, s’interroger et se marrer franchement, portés par treize plumes incontournables de l’imaginaire actuel, francophone comme étranger.
Sommaire
"De l’outil à la machine, et au-delà" de Gérard Klein (Préface)
"La vieille dame" de Simon Bréan - INÉDIT
"Pour Hesperia et pour la gloire" d'Ann Leckie (traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon) - INÉDIT
"Deep Space Mine" de Catherine Dufour
"La machine de l’année" de Raphaël Granier de Cassagnac - INÉDIT
"Fin de partie" de Lev Grossman (Traduction : Jean-Daniel Brèque) - INÉDIT
"Le Diable" d'Estelle Faye - INÉDIT
"La montre" de Ménéas Marphil - INÉDIT
"Purple Brain" d'Ugo Bellagamba - INÉDIT
"Tokyodôme" d'Olivier Paquet - INÉDIT
"Modèle Mika" de Paolo Bacigalupi (Traduction : Sara Doke) - INÉDIT
"Un gentleman" de Gérard Klein
"La caverne aux tofus" de Jean Pettigrew - INÉDIT
"Le truc qui ressemble à une machine" de Karim Berrouka - INÉDIT
"Maman, Papa, la machine et moi" de J.-A Debats (Postface)