Les parutions de septembre 2017 chez Mnémos

Commenter

Raphaël ALBERT : De bois et de ruines - Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain (tome 4)

Perdu dans les brumes de l’opium du lotus et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait.

Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s’était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée. Toujours-Verte a un besoin vital de lui.

Dans ce quatrième et dernier volume des Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Sylvo et ses amis vont devoir affronter des armées, des criminels, les éléments, des magiciens, des créatures abominables mais surtout… leur passé pour accomplir leur quête, sauver Panam et la Forêt et peut-être, enfin, trouver la paix avec eux-mêmes.

Raphaël Albert réussit le coup de maître d’entrelacer subtilement le polar et la fantasy. Maniant avec talent le steampunk et la magie, les humains et les membres du Petit Peuple, il forge une intrigue palpitante et dramatique, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam. Avec ce quatrième opus, il conclut en beauté l’une des séries les plus attachantes et les plus originales de la fantasy francophone.
 
 

Bruno LECIGNE & Sylviane CORGIAT : Le Jeu de la trame - Intégrale, Intégrales
 
Cette intégrale regroupe Le Rêve et l’assassin, L’Araignée, Le Souffle de cristal, Le Masque d’écailles.

Trente-neuf, c’est le nombre de cartes du Jeu de la Trame que Keido, fils du seigneur du Roseau, doit réunir afin de ressusciter sa sœur, morte de l’avoir trop aimé.
 Et il ne laissera rien n’y personne le distraire de son but. Des guerres sauvages du pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du fleuve Salé en passant par la bataille contre le terrible Ordre des Ananke, Keido ira même jusqu’à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues des Terres de Cendre et affronter les légendaires créatures de feu. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?

Le Jeu de la Trame fait partie des trésors cachés de la fantasy française. Publiée en quatre tomes dans les années 1980 au Fleuve Noir, cette série est considérée comme l’une des plus marquantes de la mythique collection. Tranchante et érotique comme un baiser sur la lame d’un sabre, elle nous plonge au coeur d’une fantasy orientale surprenante, entre rêve et folie. Les deux auteurs nous en livrent une nouvelle version intégralement revue et augmentée.
 
 

Clark Ashton SMITH : Zothique, Intégrale

Zothique est le nom d’un continent. Un monde mythique de sortilèges, de prodiges, d’incongruités, de maléfices et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l’amour et la mort ont les couleurs de l’illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes et villages, dans les forêts et les campagnes, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, les assaillent et les poursuivent. Si les contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n’en restent pas moins l’exacte expression de nos terreurs les plus profondes.

Zothique dépeint les destins des habitants du dernier continent de la Terre, lorsque celle-ci est à son agonie… et met en scène l’une des fantasy les plus envoûtantes et splendides que la littérature ait produite.

Clark Ashton Smith (1893-1961) connaît une existence marquée par la maladie et l’art. Ami de H. P. Lovecraft et de Robert Howard, à eux trois, ils inventèrent une bonne part de la fantasy américaine. À la fois poète, amoureux fou des écrivains décadents du xixe siècle, styliste hors pair, Clark Ashton Smith engendra une oeuvre littéraire unique, d’une rare beauté, hantée par un imaginaire exotique mais aussi sombre et ironique, baignée par la magie des mots et des images.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?