14 janvier :
Le carrefour des ombres, La Roue du temps – tome 19
Robert Jordan
Traduit de l’anglais (états-unis) par Simone Hilling
Perrin est toujours à la poursuite des Shaido qui ont enlevé Faile, sa femme. Il envisage même une alliance temporaire avec les Seanchan pour la libérer. Perrin pourra-t-il rester fidèle à Rand et surtout à lui-même ? Ou sera-t-il prêt à vendre son âme par amour ? Mat, quant à lui, tente de leur échapper tout en courtisant Tuon, la Fille des Neuf Lunes, qu’il a kidnappée et qui, selon la prophétie, devrait devenir sa femme. Enfin, Elayne lutte pour la succession du trône d’Andor, tandis qu’Elenia, l’une de ses plus dangereuses adversaires, prépare son plan pour la renverser… À Tar Valon, Egwene al’Vere, la jeune Amyrlin des rebelles Aes Sedai, assiège la Tour Blanche. Celle-ci doit être unifiée à tout prix contre le Ténébreux. Dans le cas contraire, les Asha’man seraient seuls à défendre le monde et ils pourraient ainsi obtenir le pouvoir absolu. Rand se cache dans une petite ville avec l’aide de Cadsuane. Il a réussi à purifier le saidin de la tâche du Ténébreux. Pourtant, ses propres démons le poursuivent encore et il ne sait plus qui sont ses alliés ou ses ennemis. Il s’apprête à former une alliance qui peut faire basculer le sort du monde…
A SAVOIR : La Roue du temps est tout simplement un phénomène. Best-seller mondial, le cycle compte à ce jour 11 volumes (chacun divisé en deux en France) et les ventes ne cessent d’augmenter dans le monde entier (plus de 40 millions d’exemplaires). Le 12e volume clôturera le cycle. Un engouement incroyable pour cet auteur a donné naissance à des centaines de sites sur La Roue du temps, mais aussi à des jeux de rôles et jeux vidéos. Les droits cinéma viennent d’être achetés par Universal aux états-Unis. Situé dans un royaume mythique déchiré par les forces de la Lumière et des Ténèbres, le cycle est l’histoire de Rand al’Thor, une jeune paysan destiné à devenir le Dragon réincarné, le champion qui vaincra le Ténébreux. Le succès de cette série de fantasy est dû à l’imagination folle de son auteur : un univers créé de toutes pièces et très fouillé, des dizaines de personnages bien campés et développés au fil du cycle, des scènes d’action, de batailles formidables, bref un souffle épique et merveilleux.
11 février 2010
Les Dieux de lumière, Autremonde – tome 8 de Tad Williams
Traduit de l’anglais (états-unis) par Jean-Pierre Pugi
Une course contre la montre s’est engagée entre réalité et virtuel. Tandis que Renie et les autres joueurs tentent de sauver les enfants dans le coma au sein même du jeu, une policière et des informaticiens cherchent à résoudre ses mystères afin de sauver ceux qui y sont prisonniers. Car, l’Autre, le système intelligent qui régit tous les univers d’Autremonde, a été très endommagé par les attaques de Terreur, le serial killer. La question est maintenant de savoir ce qu’est vraiment l’Autre et où il se cache. Et Autremonde révélera enfin la vérité sur son monstrueux créateur.
Le dernier volume de la grande saga de Tad Williams. Il invente un final foisonnant où les personnages principaux sont poursuivis dans le monde virtuel Autremonde par le serial killer nommé Terreur. Leur but est toujours de sauver les enfants tombés dans le coma après avoir joué avec Autremonde.
11 février 2010
Le Jade Noir, Le cycle d’Ea - tome 5 de David Zindell
Traduit de l’anglais (états-unis) par Marie-Hélène Bernaille
Val a subi une défaite et une grande humiliation. Mais il sait qu’il est le seul à pouvoir contrer le Mal absolu, le Seigneur des mensonges. Valashu Elahad a arraché la Pierre de Lumière des griffes de Morjin. Mais le Seigneur des mensonges est parvenu à la récupérer, obtenant ainsi le pouvoir absolu. Val est couvert de honte devant tout son peuple. Il sait qu’il a été trahi, et par l’un des siens. Il lui reste cependant un espoir de reprendre le contrôle des Neuf Royaumes. Au fond d’une forêt maudite, oubliée depuis longtemps, gît une gemme sacrée, le Jade noir. C’est une des gelstei les plus puissantes jamais créées. Val devra affronter ses peurs et combattre avec toutes les armes à sa disposition, quitte à perdre son âme. David Zindell, déjà reconnu et salué pour ses livres de science-fiction, a su créer un univers de fantasy inventif, et surtout très accessible, grâce à son style fluide et visuel. Le cycle d’Ea compose une grande saga (huit volumes) pour les lecteurs de tous âges.
