Les parutions en mai des Moutons Electriques

Commenter

L’Effrayante aventure [hardcover] de Jules Lermina
« la bibliothèque voltaïque »

Tout commence un jour d'avril, par un crime atroce commis sur les grille de l’Obélisque. Terreur, scandale, la Sûreté semble piétiner... L’affaire est-elle terminée et le dossier sera-t-il classé ? On eût été bien surpris — et surtout épouvanté — si on avait pu prévoir les effroyables événements que devait entraîner à sa suite le crime de l’Obélisque...

Un seul mot : le Vriliogire. Un appareil d’aviation, un plus lourd que l’air, n’empruntant rien à l’air lui-même comme moyen de sustentation ; agissant d’après sa propre force, sans aucun secours extérieur, ne tenant compte ni du vent ni de la tempête... mais allant devant lui, à la façon du boulet de canon qui sort de la pièce, avec cette supériorité que la force propulsive est en lui — une énergie inépuisable.

Un engin extraordinaire... instrument d'un crime ?


Tirage limité et numéroté (à 50 exemplaires + 10 H.C.), relié sous couverture rigide toilée grise avec fer or sur le dos et jaquette couleur.

En vain l’un des deux sergents de ville sauta par-dessus la grille sur le soubassement de granit : il vit bien la tête de l’homme, couverte de sang coagulé qui formait sur la face un masque rouge, mais il lui fut impossible de dégager le thorax des pointes qui le transperçaient.

Jules Lermina (1839-1915) fut tout d'abord journaliste et il fit de la prison comme opposant farouche au Second Empire. Il se consacra ensuite à l’écriture. Il publia de très nombreux romans d’aventures, donna deux suites au Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas — auteur dont il fut sans doute l'un des meilleurs disciples. À partir des années 1880, le romancier se tourna vers l’occultisme. C'est à cette époque qu'il écrit un grand nombre de récits fantastiques, mais aussi de textes policiers (cycles de Toto Fouinard et de Fascinax). Datant de 1913, L’Effrayante Aventure est un petit bijou d'humour et de suspense, dans la lignée d'un Gustave Le Rouge.




Grant Morrison, (R)évolutions, de Yann Graf
« la bibliothèque des miroirs — BD », volume 6

ISBN 978-2-86183-055-7 | broché, 17 x 21 cm, 228 pages, à paraître le 19 mai 2011 | prix 23 € | Commander
Le scénariste écossais Grant Morrison est devenu l'une des figures les plus importantes du comic-book contemporain mais également de la pop-culture multimédia. Depuis trente ans, il alterne projets personnels (Zenith, les Invisibles ou We3), redéfinition de personnages et concepts obscurs (Animal Man, Doom Patrol, les Seven Soldiers of Victory) et reprises de franchises lucratives (New X-Men, All-Star Superman et aujourd’hui, Batman).

Entre créations propres et œuvres de contrebandier, Morrison n'a pas tranché, préférant développer ses thèmes en harmonie et jongler avec les approches et les points de vue, allant jusqu'à confronter ses séries entre elles. Cherchant constamment à se renouveler, il donne à penser sur le conditionnement des individus, la nature de la création et la fin des idéologies. Si son œuvre est si propice à l'analyse c'est qu'elle est issue d’interrogations sur sa propre industrie et, au-delà, d’un questionnement universel sur la place de l'Homme moderne dans la société du spectacle. Cette monographie en propose à la fois un voyage biographique (séries complètes et projets avortés) et un parcours thématique et formel.


Couverture de Sébastien Hayez


Espion de l’Étrange de Serge Lehman
« la bibliothèque voltaïque », volume 20

Dans le petit monde de la famille Dekk, il y a le père, Thomas, dissident tchèque réfugié en France après le Printemps de Prague. Il y a le fils, Karel, étudiant en Lettres à la Sorbonne. Il y a la banlieue parisienne en proie à des apparitions monstrueuses, et l’Europe où services secrets et empires industriels s’affrontent pour le contrôle de la réalité. Ajoutez un vaisseau alien de la taille d’une lune, une aberration topologique du réseau RER, une cité transmonde appelée Noireville et même le milieu des écrivains français de science-fiction et vous aurez une idée de ce qu’est Espion de l’étrange.

Dans ce livre qui rassemble deux romans et quatre nouvelles des débuts de sa carrière, Serge Lehman revisite les sources de son écriture : le désir impossible d’être un auteur de pulps, l’amour pour les histoires de quatrième dimension et l’humour à la Métal Hurlant.
Partager

Serge Lehman écrit des romans (F.A.U.S.T., Aucune étoile aussi lointaine), des nouvelles (Le Haut-lieu et autres espaces inhabitables), des scénarios pour le cinéma (Immortel d’Enki Bilal) et la bande dessinée (La Brigade Chimérique avec F. Colin et Gess). Il publie aussi des anthologies comme Chasseurs de chimères ou Retour sur l’horizon. Passionné d’histoire et de théorie littéraire, il est aujourd’hui critique au Monde des Livres.

Préface de l’auteur. Textes révisés par l’auteur.


Couverture de Jeam Tag
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?