Les parutions Mnémos de novembre 2010

Commenter

Terra !, de Stefano Benni


Illustration de Alain Brion

Présentation de l'éditeur :
Essayant d’échapper à la chaleur du désert, une souris s’introduit dans un centre de commande nucléaire et appuie par inadvertance sur le bouton rouge. Et c’est ainsi que la Troisième Guerre mondiale a commencé ; trois de plus allaient suivre…
2157. Dans un futur post-apocalyptique, les trois principales nations terrestres envoient des expéditions pour trouver une planète identique à la Terre, qui se meurt, épuisée par les guerres. Au même moment, des fouilles sont entreprises sur un site Inca, à la recherche du « cœur de la Terre », une mystérieuse et hypothétique source d'énergie susceptible de changer la face du monde…
A la fois roman de science fiction, récit d'aventure picaresque et farce poétique, Terra ! s’inscrit sans peine dans la droite lignée des meilleurs textes d’un Kurt Vonnegut ou d’un Jonathan Swift.


Les Contrées du rêve, de H.P. Lovecraft


Illustration de Nicolas Fructus

Présentation de l'éditeur :
« Tout ce que j’ai écrit, je l’ai d’abord rêvé. »
Parallèlement à ses textes regroupés par la suite sous l’intitulé du Mythe de Chtulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique relevant d’une certaine idée de la fantasy, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars – Randolph Carter en tête.
Pour la première fois en France, ce recueil regroupe tous ces écrits, dans une traduction intégralement nouvelle ; une œuvre qui, au fil des années, a inspiré des travaux aussi prestigieux que le Sandman de Neil Gaiman.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?