Ayant la flemme de faire un compte-rendu différent, je recopie celui que je viens de poster chez les Cafards d'en face :
Je me demandais qui allait s'y coller en premier, visiblement c'est moi... Je sens que le film ne va pas faire l'unanimité, mais pour ma part je suis bluffée, impressionnée, remuée, tout ce que vous voulez. Le film a ses défauts, mais on sent dans cette adaptation un vrai respect de l'original. Au point qu'on a parfois l'impression de voir un film fait par des fans pour les fans - l'intrigue étant pas mal condensée, les événements s'enchaînent assez vite et on se demande si le spectateur lambda va tout suivre, là où le lecteur reconstitue spontanément les blancs. Par exemple, ça ne m'a frappée qu'après coup, mais il n'y a qu'une mention furtive de la loi Keene qui rend illégale les activités des héros masqués.
Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le mimétisme visuel et même sensoriel de la mise en scène : j'ai eu l'impression, littéralement, de plonger à l'intérieur du comics. Je me demande même si certaines scènes ne sont pas copiées plan par plan. Pour autant, je n'ai pas trouvé ça scolaire, il y a vraiment un souffle. Et puis on retrouve parfaitement cette ambiance de fin d'une époque, de perte des idéaux, de mort du rêve américain qui caractérise l'original. J'ai trouvé certaines scènes particulièrement intenses, notamment celle de l'accident qui crée le Dr Manhattan, sans trop savoir si c'était lié au film lui-même où à la façon dont il joue sur les souvenirs des lecteurs (pas mal de clins d'oeil quasi subliminaux à des éléments qui ont été évacués du film, comme le gamin qui lit des BD de pirates près du kiosque à journaux).
Deux réserves principales, outre cette impression d'un film réservé aux fans : une grosse erreur de casting (Ozymandias) alors que tous les autres acteurs sont en phase avec leurs personnages. Rorschach, le Comédien et le Dr Manhattan sont absolument parfaits. Mon principal reproche, c'est une grosse entorse au scénario d'origine, vers la fin, qui fait retomber le film comme un soufflé. Comme si le cinéaste n'avait pas osé se colleter avec la scène la plus choquante du comics. La solution choisie pour la contourner tient la route, mais elle n'a pas le même impact sur le spectateur, ni sur les personnages. Dommage, c'était quasiment un sans faute jusque là.
Mélanie