18 NOVEMBRE
Vampires ! - Une Histoire sanglante, d'Élisabeth Campos & Richard D. Nolane. La Bibliothèque des Miroirs, volume 12. Couverture de Sébastien Hayez.
Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n’a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d’une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l’intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail.
Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires.
Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.
Compagnons de route des vampires dont ils observent les faits et gestes depuis longtemps, Élisabeth Campos, criminologue et collaboratrice de longue date à L’Écran Fantastique, et Richard D. Nolane, écrivain, scénariste de BD et grand spécialiste du fantastique, proposent ici un panorama complet des activités variées et suspectes des Seigneurs de la Nuit, dont l’univers voit étrangement s’entrelacer réalité et fiction, bien plus souvent que la tranquillité d’esprit ne le souhaiterait…
26 NOVEMBRE
Bit-Lit ! - L'amour des vampires, de Sophie Dabat. La Bibliothèque des Miroirs, volume 13. Couverture de Sébastien Hayez.
Vampires, loups-garous, fantômes et sorcières ont toujours été présents parmi nous. Effrayants, envoûtants, fascinants, ils tremblent désormais devant les arbalètes et les pieux d'humaines vulnérables qui les pourchassent sans pitié… Sans pitié ? Pas si sûr, car bien souvent, l'amour se noue entre créatures surnaturelles et fragiles mortels. En quelques années à peine, la bit-lit a dépoussiéré l'image des vampires et rendu au féminisme les honneurs qui lui sont dus. Les femmes occupent aujourd'hui le devant de la scène tandis que les monstres frissonnent de peur et de désir pour elles... Plongez avec nous dans cette étude d'un genre qui a su réunir lecteurs et spectateurs de tous âges pour les faire frémir à l'unisson.
Mordue des vampires, accro aux débordements sanglants et amatrice d'amours impossibles, Sophie Dabat, entourée d'autres spécialistes et passionnées comme Isabelle Ballester, Elisabeth Campos et Coralie David (plus des entretiens avec Charlaine Harris et Kelley Armstrong), s'est plongée avec délice dans l'étude de ce phénomène de mode du XXIe siècle, la bit-lit !
20 JANVIER
Géographie de Sherlock Holmes, d'André-François Ruaud & Xavier Mauméjean. La Bibliothèque rouge. Couverture de Sébastien Hayez.
Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l’East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues… Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures, plans et documents inédits.
Pour la première fois en France, un beau livre illustré célébrant l’impérissable mythe de Sherlock Holmes, par deux de ses principaux spécialistes.
27 JANVIER
Les Nombreuses Vies du polar provençal, de Nicolas Lozzi. La Bibliothèque rouge, volume 19. Couverture de Sébastien Hayez.
Région célébrée pour son caractère, sa beauté et le langage si particulier de ses habitants, la Provence a également abrité quantité de mystères et d’énigmes. Ce voyage chronologique au cœur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d’exceptions – Martial Langlois, le commissaire Laviolette et toute sa dynastie, Séraphin Monge, Raoul Signoret, Dick Hérisson, Fabio Montale ou encore Léo Loden – prendra la forme d’une exploration littéraire. Quelques auteurs de talent – Jean Giono et Pierre Magnan pour les plus emblématiques – ont en effet contribué à faire de ces hommes des légendes, par le biais de la fiction. C’est qu’en Provence plus qu’ailleurs, la frontière ténue qui sépare le mystère de la vérité laisse apercevoir les plus sordides, intrigantes et passionnantes histoires.
Au menu de ce beau livre de référence, une chronique biographique des grands enquêteurs provençaux depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme s’ils avaient existé, pour une étude qui s’inscrit dans l’évolution sociale, culturelle et géographique de la région, avec une riche iconographie en dessins et photos des lieux-clef du polar provençal ; plus une chronologie détaillée, ainsi qu’une étude sur le sous-genre spécifique du polar marseillais, par Alain Guillemin.
17 FÉVRIER
Sherlock Holmes, une vie, d'André-François Ruaud & Xavier Mauméjean. La Bibliothèque rouge, volume 19. Couverture de Sébastien Hayez.
Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c’est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C’est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu’à sa disparition à l’orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d’Oscar Wilde, de Winston Churchill, d’Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L’ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.
En célébration du vingtième volume de la collection : une biographie de Sherlock Holmes, dans une présentation nouvelle et un texte totalement renouvelé, d’ampleur considérable — une Bible holmésienne inégalée !
24 FÉVRIER
Enquêtes de Solar Pons, d'August Derleth. La Bibliothèque voltaïque, volume 18.
Le rapport du modèle à sa copie est, en littérature, identique à celui qui prévaut dans la peinture : l’original est toujours considéré comme supérieur. Le statut de la copie est, au mieux, celui d’une habile reprise. Au pire, on y voit une contrefaçon. La musique admet, à l’inverse, les variations, et Sherlock Holmes étant comme chacun sait violoniste, il a fait l’objet d’interprétations. L’une des plus remarquables est sans conteste le Solar Pons d’August Derleth. Si elle n’est pas la première, elle a toutefois le noble avantage de n’être aucunement motivée par l’appât du gain, mais par un élan du cœur ! Et quel élan : avec Solar Pons, le roman policier retrouve la figure d’un grand enquêteur, un détective privé qui ajoute à la perspicacité un brin d’humour et qui, vivant dans le même univers que son maître Holmes, peut également croiser à l’occasion un Arthur Conan Doyle, un Fu Manchu ou un Carnacki. Entre hommage et création, des énigmes policières impeccables.
« La décision de Sherlock Holmes de vivre dans la solitude d’une lande bourdonnante d’abeilles a laissé un abominable vide dans la vie de Londres ; mais de tous les commentateurs holmésiens, seul August Derleth a perçu la vérité évidente — que ce vide devait être rempli. Et Solar Pons le rempli admirablement ! » — Anthony Boucher
Correspondant et exécuteur testamentaire de H. P. Lovecraft, August Derleth (1909-1971) fut aussi un grand auteur populaire. N’ayant pas obtenu de Doyle la permission de reprendre son Holmes, il lui inventa un successeur, Solar Pons, qui au début du XXe siècle, depuis son logis du 7B Praed Street, résout d’autres mystères. Sept nouvelles introuvables enfin redécouvertes. Édition établie par Xavier Mauméjean.
17 MARS
La Cité des Ténèbres et autres voyages excentriques, de Léon Groc. La Bibliothèque voltaïque, volume 19.
Un fort volume réunissant trois romans de Léon Groc, grand romancier français de science-fiction très injustement négligé : La Cité des Ténèbres (1926), Une invasion de Sélénites (1941) et La Planète de cristal (1944).
(
source : les moutons électriques)