Connu notamment pour sa série Léviathan, Lionel Davoust est un auteur qui manie différentes plumes mais aussi différents genres. A la fois traducteur, anthologiste mais aussi nouvelliste, la nouvelle est donc un genre auquel il se confronte souvent.
Il révèle ainsi que ce qui l'a dirigé vers ce genre c'était au départ ses modèles d'écrivains américains, maîtres dans cette discipline, qu'il lisait dans les revues de SF telles que Galaxie ou Fictions. Modèles qu'il a naturellement suivi au moment de se lancer dans l'écriture. Il explique aussi que l'attrait pour cette forme courte c'est l'enjeu de l'expérimentation, mais aussi une certaine liberté qu'on ne retrouve pas dans le roman dont les normes sont assez codifiés selon lui. Mais Lional Davoust traite aussi de ses codes, de ses exigences, sa dynamique, et de son propre apprentissage pour parvenir à s'approprier cette forme de récit à travers les genres qu'il affectionne tels que la fantasy et le fantastique. Il s'inspire d'ailleurs la méthode énoncée par Alan Edgar Poe dans son propre processus d'écriture.
L'interview intégrale se trouve sur le blog de
Tintamar(r)e pour ceux qui voudraient apprendre ou simplement en savoir un peu plus sur cette forme brève qu'est la nouvelle, et qui reste souvent méconnue.
Retrouvez de nombreuses nouvelles et anthologies dirigées par
Lionel Davoust chez les éditions ActuSF, notamment l'anthologie réunissant neufs auteurs dans
Lancelot.