Maison d'ailleurs : Interview de Marc Atallah sur Alphabrick

Commenter

Sur NonFiction, la seconde partie de l'Interview du Directeur de la Maison d'Ailleurs Après avoir parlé du musée de la Maison d'ailleurs, Marc Atallah répond aux question sur l'exposition Alphabrick, autour des mondes de Tolkien, de Star Wars et de Lovecraft.
 
 

Extraits

Nonfiction.fr – Nous parlions précédemment de la mauvaise presse de la science-fiction : les produits dérivés eux aussi sont mal perçus ! Bien sûr Alphabrick n’est pas une exposition sur les produits dérivés, mais ils sont présents, d’une manière assez originale d’ailleurs.

 

Marc Atallah – L’idée est la suivante : je voulais faire une exposition avec le groupe Lego depuis un moment, mais je ne voulais pas la faire au premier degré. L’idée était naissante quand un jour, je vois sur Facebook une publication de John Howe, qui montre la figurine Lego de Legolas . Au-delà du jeu de mots Lego / Legolas, cela m’a fait voir une idée : cette figurine de Legolas est une réinterprétation d’un personnage créé au début dans un texte. Dans ma tête, la notion de produit dérivé est au départ liée à la créativité. 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?