Mélanie Fazi en 2016 : de Brandon Sanderson à Yirminadingrad

Commenter

En ce début d’année 2016, nous avons demandé à des auteurs de nous parler des livres sur lesquels ils travaillaient.
 
 Mélanie Fazi est auteure, mais aussi traductrice d'auteurs anglo-saxons, comme par exemple Brandon Sanderson (L’Empire Ultime, Fils-des-Brumes 1, Warbreaker). Elle est des grandes nouvellistes françaises avec notamment ses recueils Serpentine, Notre Dame Aux Ecailles parus aux éditions Bragelonne
 
Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
 
Je travaille actuellement sur un projet en collaboration dont je ne peux pas dire grand-chose à ce stade, car rien n’est encore sûr. Mais s’il se concrétise, ce sera une expérience nouvelle pour moi. Côté traductions, je suis actuellement plongée dans Words of Radiance de Brandon Sanderson, deuxième volet de la série initiée par La Voie des Rois, qui pèse lui aussi un petit millier de pages. Je prends un grand plaisir à retrouver cet univers et ces personnages.

Ma prochaine parution sera la réédition en poche de mon recueil Le Jardin des silences chez Folio SF en février. Je participe également au recueil Adar – retour à Yirminadingrad, à paraître aux éditions Dystopia, dans lequel des auteurs invités revisitent la ville imaginée par Léo Henry et Jacques Mucchielli dans leurs recueils Yama Loka Terminus, Bara Yogoï et Tadjélé. Les autres participants sont Stéphane Beauverger, David Calvo, Alain Damasio, Vincent Gessler, Sébastien Juillard, Laurent Kloetzer, luvan, Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez, Anne-Sylvie Salzman et Maheva Stephan-Bugni. Le projet est actuellement en souscription
 
Et puis en avril sortira le cinquième album du groupe de metal progressif Elvaron, intitulé Ghost of a blood tie, dont j’ai écrit les paroles en anglais autour d’une trame narrative fantastique. 
 
 
Quelles sont tes prochaines dédicaces ? 
 
Je serai présente au Salon Fantastique le samedi 27 et dimanche 28 février, puis au salon Grésimaginaire près de Grenoble le 2 et 3 avril.
 
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ? 
 
Je viens de terminer la lecture du premier volet de l’intégrale du Rêve du démiurge de Francis Berthelot que Dystopia a l’excellente idée de republier. Il s’agit d’un cycle de neuf romans au départ indépendants mais progressivement reliés entre eux par les événements et les personnages, et où le fantastique s’invite en douce par des portes dérobées. Comme toujours chez Francis Berthelot, c’est d’une grande poésie et paradoxalement d’une grande douceur malgré la dureté des thèmes abordés. Il y a chez lui une vraie tendresse pour ses personnages, souvent hantés par le poids du passé ou tiraillés par des quêtes identitaires, et une écriture magnifique. Ce premier volet réunit « L’Ombre d’un soldat », « Le Jongleur interrompu » et « Mélusath ». C’est une lecture qui fait vraiment du bien – même si j’avoue ne pas avoir osé relire « Le jongleur interrompu », qui est magnifique mais qui m’avait vraiment bouleversée à la première lecture.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?