Mortelles ritournelles est une nouvelle de Greg Egan
à lire en ligne ici jusqu'à la fin du mois de novembre. Cette nouvelle de Greg Egan est extraite du recueil Océanique, disponible au Bélial'.
Il est également en interview sur le site du
Cafard Cosmique Extrait :
Votre travail repose sur une importante quantité de données scientifiques. Diaspora, par exemple, développe une « fausse physique » impressionnante.
Greg Egan : Je pense que les mathématiques et les sciences naturelles sont des sujet immensément intéressants. Que l’on parle des véritables lois qui régissent l’univers ou d’idées plus ou moins fantastiques sur ce qui pourrait être vrai ou pas, voire s’appliquer dans d’autres univers. La découverte des lois de la physique a été l’une des aventures intellectuelles les plus excitantes de l’histoire. Et la littérature se doit de la traiter de bien des façons différentes. Je travaille en ce moment sur un nouveau roman — Orthogonal — sur l’histoire de la science dans un univers complètement différent. Certains lecteurs le détesteront et diront que ça n’apporte rien au monde réel, mais pour moi, le processus de la découverte est intéressant en soi. Et le voir fonctionner avec des lois différentes est aussi valable que suivre le destin de personnages fictifs dont l’existence n’a aucun rapport avec la nôtre.