Le point sur les prochains mois :
Octobre :
Créatures ! Les monstres des séries télé,
« la bibliothèque des miroirs », volume 16
Amandine Prié & Joël Bassaget
Vampires, zombies, loups-garous, extraterrestres, robots… Toute une galerie de créatures effrayantes, amusantes ou attachantes peuple les fictions et séries télévisées depuis que la lumière cathodique fut, au milieu du siècle dernier. Représentés dans tous les genres et à toutes les époques, ces monstres de télévision véhiculent avec eux une imagerie et une symbolique en perpétuelle évolution ; une évolution bien souvent assujettie à celle de la technique et des effets spéciaux. Surmontez vos peurs et plongez sans plus tarder dans le freak show du petit écran…
Joël Bassaget est scénariste et réalisateur de dessins animés depuis plus de vingt ans. Amandine Prié est vidéothécaire, en charge des collections audiovisuelles au sein d’une grande médiathèque. Passionnés de télévision, curieux et collectionneurs, ils animent ensemble le blog Des séries et des hommes sur Libération.fr.
Fiction
tome 15
Anthologie périodique de fantasy & science-fiction
Des nouvelles inédites de Sara Doke, Cédric Ferrand, Sylvie Denis, Timothée Rey, Michael Alexander, Paolo Bacigalupi, Peter S. Beagle, Richard Bowes, Jeffrey Ford, Ted Kosmatka, Heather Lindsley, Alex Irvine, Benjamin Rosenbaum, Geoff Ryman ; et un article de Colville Petipont. Avec une bande dessinée de Colville Petipont & Tim Rey, et la rubrique de Nicolas Lozzi.
Novembre :
À la poursuite de Dracula
« la bibliothèque rouge », hors série
Simon Sanahujas & Gwenn Dubourthoumieu
Troisième volet d'une série de récits de voyages illustrés, expositions et conférences reposant sur le même concept : allier la découverte d'un personnage de littérature populaire à celle d'un territoire réel. Après le Gabon pour "Sur la piste de Tarzan", nos deux aventuriers de l'imaginaire se sont rendu en Roumanie et en Angleterre, à la poursuite d'un autre grand mythe : Dracula !
De manière exceptionnelle, les auteurs organisent une collecte permettant de rembourser une partie de leurs très importants frais de voyage, avec à la clef pour les lecteurs l'opportunité de recevoir une édition dédicacée avec leurs noms mentionnés dans les remerciements, et accompagnées de photographies supplémentaires. C'est le moyen de financer une aventure qui va bien au-delà du livre, et que l'économie normale d'un éditeur ne permet pas de couvrir. Renseignement sur
http://www.kisskissbankbank.com/a-la-poursuite-de-dracula 