Cette semaine : Feuilles de laiton et reliure d’ombre de Glen Cook
Garrett victime d´un trop-plein de rousses ! Sa copine Titi se fait agresser devant chez lui et trois autres rouquines s´y présentent en moins de vingt-quatre heures. Mais pas le temps de se laisser tourner la tête, une bande de nains veut sa peau et une sorcière se bagarre avec le Caïd pour retrouver le Livre des Ombres. Maléfique, ce bouquin aux pages de laiton. Et si tentant que les cadavres s´entassent à sa poursuite. Voici le cinquième volume des aventures du privé Garrett au pays des trolls et des fées. Un roman noir où s´entrechoquent fantasy et humour. Garrett est de retour dans son univers.
La Coda de Simon R. Green
Owen Traquemort a survécu à l´affrontement avec l'entité destructrice qu'on appelle la Terreur ; mais rien ne l´avait préparé à cette révélation bouleversante : la Terreur n´est nulle autre qu'Hazel d'Ark, son unique amour...
Deux siècles plus tôt, désespérée et rongée de colère d´avoir perdu Owen, Hazel a pénétré dans le Labyrinthe de la Folie qui, se nourrissant de ses émotions bouillonnantes, l´a transformée en une force capable de dévorer les galaxies. Aujourd'hui, pour l´arrêter, Owen doit se servir des pouvoirs que lui a conférés sa traversée du Labyrinthe et remonter le temps pour empêcher la transformation d'Hazel.
Sans Owen pour le guider, Louis Traquemort doit prendre le commandement de la flotte impériale loyale à sa famille et la lancer contre Finn Durandal, le despote qui s'est emparé du Trône. Louis sait déjà que l´Empire le considère comme un traître et un proscrit, mais il apprend soudain que Finn a fait exécuter toute sa famille ; alors la mission qu'il s'est donnée de renverser l'État tyrannique de son ancien ami passe au second plan, derrière son désir de vengeance...
La saga s´achève en apothéose.
La coda est le huitième et dernier livre de la saga Traquemort, enfin complète.
Le Coup de grâce de Wolfgang Hohlbein
Fuyant la guerre contre les Turcs qui fait rage en Europe de l´Est, Andrej Delãny poursuit la quête de ses origines en compagnie de l´ex-pirate Abou Doun. À la recherche d´une vieille gitane qui détiendrait le secret des vampyres, les voici en Bavière, où des villageois sollicitent leur aide pour libérer une jeune fille détenue dans un mystérieux monastère de montagne. Une nouvelle aventure les attend. Loups-garous, morts-vivants, menace de l´Inquisition, les vrais monstres ne sont pas ceux qu´on croit.
C´est dans les monts de Bavière que se déroule le troisième roman de la Chronique des immortels, grande saga de fantasy noire.
L’Odyssée de l’espèce de Roland. C. Wagner
Mon nom est Temple Sacré de l´Aube Radieuse, mais vous pouvez m´appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m´oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.
Paris, 2063. Harcelé par l´antipathique inspecteur Trovallec dit « le Dénébien », c´est pour se disculper d´une accusation de meurtre que doit enquêter cette fois Temple Sacré de l´Aube Radieuse, le détective millénariste au chapeau vert fluo.
Où l'on pénètre la complexité de la psychosphère et où la Grande Terreur de 2013 apparaît sous un éclairage nouveau. Où se profile aussi l'ombre menaçante de Dragon Rouge, un archétype « fondamentalement archaïque ». L'enjeu ? Rien moins que le destin éthique de l'humanité.
La richesse et l'originalité de ce roman lui ont valu une moisson de prix littéraires.
Plaies d’honneur de David Weber
Si tu veux la paix, prépare la guerre. La nouvelle République de Havre l'a compris : pendant les négociations, elle continue secrètement d'étoffer sa flotte en construisant des unités modernes. Sur Manticore, en revanche, l'heure est aux coupes sombres dans le budget de la Spatiale. On met les héros de la guerre au placard et l'on fait courir des rumeurs scandaleuses sur Honor et l'amiral de Havre-Blanc.
L'aveuglement et l'arrogance de la coalition au pouvoir risquent de faire éclater l'Alliance et mettent en péril le Royaume face à la République de Havre et à l'Empire andermien. Seuls les Graysoniens restent lucides. Alors qu'on court à la catastrophe, Honor et l'escadre du Protecteur formeront le dernier rempart.