[Numérique] Sorties Bragelonne de la semaine

Commenter

Cette semaine : 

Brage 
"L’Intervention finale" de P.-J. Hérault 
 
Une vie passée à influencer lentement l'évolution des peuples de Vaha, pour qu'ils ne reproduisent pas les erreurs des Terriens violents... et malheureusement, comme Giuse et Cal vont s'en rendre compte avec ce réveil brutal, leurs protégés sont finalement tombés dans les mêmes travers. Car pendant que Giuse et Cal dormaient paisiblement, les habitants de Vaha ont découvert l'atome et la bombe atomique, et ils ont bien l'intention de s'en foutre plein la gueule! 

"Mais quel territoire ?" de Michel Jeury 
 
Breslyn Dellatica est étudiant en sociologie appliquée. Aujourd´hui, c´est le grand jour pour lui, il va passer sa thèse projective. Un test dangereux pour lui, car dans ce monde où la géographie est interdite, lui possède une carte... Or, pour projeter une thèse, il faut se dévoiler... 

"Territoire indien territoire humain" de Michel Jeury 
 
« Vingt-trois heures dix-neuf minutes. Dans quarante et une minutes, sonnerait minuit. Cela au moins n'avait pas changé, sauf en pays lazon, ou Timindia, le territoire indien des Pyrénées. Minuit, c'est-à-dire zéro heure, le 31 août 2151, et le Grand État - plus exactement Grand État III - cesserait d'exister. À jamais. Il y aurait encore des États, peut-être même un État mondial, mais la splendeur et le monstrueux pouvoir du Grand État ne revivraient pas. » 

Un État omnipotent et réticent au progrès qui décide de se saborder lui-même entraîne une migration vers un territoire autrefois mis à l´écart. Cette nouvelle vous montrera une nouvelle vision de l´Histoire dans laquelle c´est rarement la vérité qui triomphe. 

"Le Village au centre du monde" de Michel Jeury 
 
« Est-ce qu´on pouvait appeler ça rentrer chez soi avec les honneurs de la guerre ? Gilbert Prelly - plus connu sous divers pseudonymes à consonance anglo-saxonne - se posait la question instinctivement, mais il se moquait de la réponse. De toute façon, il rentrait dans la charrette des envahisseurs et il serait considéré par les gens du village comme un salaud de Parisien arabisé. » 
La France n´est plus un pays libre : ancienne grande puissance colonisatrice, la voilà maintenant devenu elle-même une colonie puisqu´elle appartient désormais aux États-Unis et aux pays pétroliers arabes. Des superpuissances prêtes à tout pour maintenir leur vision de l´Histoire. 

"Bien-être, travail envié" d’Erik Wietzel 
 
Un beau jour c´est la guerre. Des guerres il y en a toujours, bien sûr: seigneur ceci contre prêtre cela, Opeuls contre Humains, Raniotes contre Opeuls, que sais-je encore; mais celle-là est si intense et si longue que je commence à me méfier, j´ai peur de tomber au beau milieu d´une bataille. Car elles surgissent de partout: hordes de combattants enragés, pluies de métal, bombes à feu. Sans parler des bêtes, laocons en meutes excités par la folie des combats, se jetant sur tout et n´importe quoi, avides, cruels, terriblement dangereux même pour moi. D´accord, les batailles ont cela de bien qu´elles vous mettent la nourriture à portée de gueule: il suffit d´arriver au bon moment et la chair est encore fraîche et goûteuse, il n´y a qu´à se pencher, pour ainsi dire. Mais le jeu n´en vaut pas toujours la chandelle. 

Bragelonne 
Le Couteau du Partage #1 : Ensorcellement de Lois McMaster Bujold 
 
La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du Lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes - de mystérieux couteaux faits en os humain. 
Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux leurs esclaves. 
Faon l´apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à un patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu´elle n´aurait jamais imaginé... 

Le Couteau du Partage #2 : Héritage de Lois McMaster Bujold 
 
Faon et Dag ne sont mariés que depuis deux heures quand ils quittent la ferme familiale pour le camp du lac Hickory. Ils espèrent trouver chez le Peuple des Marcheurs du Lac un accueil favorable. Malheureusement, les préjugés sont nombreux à l´encontre des deux héros. Certains vont même jusqu´à réfuter l´authenticité des bracelets magiques qui les lient par le sang... et à menacer Dag d´un exil permanent ! 
Cependant le sort de leur couple n´est pas encore scellé que Dag est appelé dans une région voisine pour déjouer l´offensive surprise d´un être malfaisant. Les sortilèges de ce dernier semblent particulièrement déroutants... et la patrouille est loin de se douter de ce qui l´attend. Car ce qu´elle va découvrir au cours de ce périple ne changera pas seulement Dag et son épouse, mais influera aussi directement sur les relations complexes entre les deux peuples... 

Les Intégrales Bragelonne : liste du mois de septembre ici.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?