Parution février Lunes d'encre

Commenter

En février paraîtra un nouveau roman de Jo Walton, Farthing. 

Huit ans après que « la paix dans l'honneur » ait été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, rien moins que l'artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre est retrouvé l'étoile jaune de David Kahn. 
Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire Britannique près de verser dans la folie et la haine ? 
Mélange d'uchronie et de roman policier dans la grande tradition d'Agatha Christie, Farthing est le premier volume de la trilogie du « Subtil changement ». Suivront Ha'Penny et Half a Crown. 
Jo Walton a connu un succès considérable avec son précédent roman publié aux éditions Denoël : Morwenna, ouvrage lauréat de nombreux prix littéraires. 

Plus d'infos
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?