Edité par Georges R.R. Martin et Gardner Dozois,l'anthologie Old Venus sortira le 3 Mars 2015 aux Etats-Unis. Comprenant 16 nouvelles, elles ont pour particularité de toutes graviter autour de la planète Vénus.
Avec Mars, les deux planètes ont longtemps nourri l'imaginaire des auteurs de science-fiction, mais de façons opposées : là où Mars était généralement représentée sous un aspect désertique, avec des cités en ruines, Vénus était perçue sous un aspect plus luxuriant, avec des jungles immenses et une faune étrange. Mais la science a jusqu'à présent contredit les espoirs placés en l'exploration de cette planète et en une vie extraterrestre possible.
C'est pourquoi l'auteur de Game of Throne et Gardner Dozois, gagnant du prix Hugo et du prix Locus, ont pris l'initiative de remettre Vénus au goût du jour.
Comprenant des nouvelles de Mike Resnick, Joe Haldeman, David Brin ou d'Elizabeth Bear, le recueil se propose de revenir à une époque où l'imagination régnait, sans que le science ne lui donne tort.