Parutions avril Alire

Commenter

Deux nouveaux titres viennent de paraître aux éditions Alire. 

Le Garçon qui savait lire (Les Voyageurs - 2) d'Héloïse Côté 
 
Malgré les embûches, Neros a retrouvé Enan, son jumeau de Lumière. Le nouvel objectif de « Celle-qui-rassemble » est donc maintenant de rejoindre au plus vite son clan, qui doit partir incessamment vers le nouveau monde. 
En compagnie du jeune Licien et de Maris, l’ancienne flamme d’Enan, Neros sait que le périple vers la sylve de Navidin ne sera pas de tout repos, car les Ombres contrôlent toujours plus d’Enflammés au Daëlisar. Pourtant, c’est au terme de la route que Neros vivra son plus grand choc : un drame a frappé son clan et les coordonnées permettant aux Portes de Lumière de s’ouvrir sur le nouveau monde ont été perdues ! 
Pour récupérer ces données cruciales, Neros et ses amis devront se lancer à la recherche de la dernière personne à les posséder : l’exploratrice Satiacelos. Or, coup sur coup surviennent la disparition surprise de Neros – est-ce en rapport avec les énigmatiques Crépusculaires ? – et une attaque de brigands qui consterne Licien, car l’Am-Mê Maurision, dominé par les Ombres, a promis une forte somme pour sa capture. 
Mais si les Daëls ne sont que des pions dans le combat qui oppose les Ombres et la Lumière, Licien, quant à lui, possède une arme secrète : sa capacité à déchiffrer les livres des Voyageurs ! 

Hôtel Olympia d'Elisabeth Vonarburg 
 
De ses années d’enfance vécues à l’hôtel Olympia, Danika n’a aucun souvenir sinon ceux de ses rêves, dont elle ne sait départager la réalité de la fantasmagorie. Ces tantes, ce grand-père, tous les personnages qui peuplaient l’hôtel ont-ils réellement existé ? Quant aux années de pensionnat qui ont suivi, Danika en garde un goût amer en raison des trop rares visites de son père, Stavros, et de l’absence totale de sa mère, Olympia. 
Quarante ans plus tard, à Montréal, Stavros resurgit dans la vie de Danika pour lui apprendre qu’Olympia a disparu et qu’elle doit reprendre la direction de l’hôtel. Ulcérée par cette situation absurde – elle n’a rien à faire de cette histoire –, Danika retourne à l’hôtel Olympia avec la ferme intention de renoncer à cette charge. Or, dès son arrivée, Danika réalise que de puissantes forces sont à l’œuvre. 
Tout en renouant avec les membres de sa famille – non seulement ils existent, mais ils n’ont pas vieilli d’un iota ! –, Danika découvre que ses rêves les plus surréalistes sont tout aussi réels : le jardin extérieur se transforme parfois en « autre chose », et elle peut littéralement « entrer » dans les tableaux qui ornent les couloirs de l’hôtel… cet Hôtel qui rêve, lui aussi !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?