Le Grand hôtel Babylon d'Arnold Bennett
La fille du magnat américain Theodore Racksole veut un steak et une bière, mais un palace d’un si haut standing que le Grand hôtel Babylon ne saurait s’abaisser à des mets aussi vulgaires. Qu’à cela ne tienne : Racksole rachète donc l’hôtel.
Mais le milliardaire ne s’attendait pas à ce que la gestion hôtelière soit semée de tant d’embûches : la réceptionniste disparaît, le maître d’hôtel démissionne, un jeune diplomate est trouvé mort et son corps est subtilisé. Et que devient donc le prince Eugène, qui devait descendre au Grand hôtel Babylon et dont personne n’a de nouvelles ? Les énigmes s’accumulent et des machinations internationales semblent s’ourdir dans les corridors chics du palace.
Histoire du futur proche, tome 1 de Roland C. Wagner
Plume majeure de la science-fiction disparue en août 2012, Roland C. Wagner a laissé derrière lui tout un pan non réédité de son œuvre, à savoir les romans et les nouvelles auxquels il se consacrait avant de se lancer dans le cycle des « Futurs mystères de Paris ». Parues dans les années 1980, ses œuvres ont plusieurs fois été récompensées par le prix Rosny aîné et méritaient d’être enfin réunies de manière raisonnée.
Le cycle de « L’histoire du futur proche » offre la vision de notre monde entré en déliquescence, avant et pendant le changement de réalité imposé par le Psycataclysme, la catastrophe qui débouchera sur le cycle des « Futurs mystères de Paris ». Une science-fiction rock et furieuse, d’une fougue contagieuse.
Premier volume de l’intégrale raisonnée des œuvres de jeunesse de Roland C. Wagner, réunissant trois romans, une nouvelle rare et des documents.
Sommaire :
Le Serpent d’angoisse
Musique de l’énergie
Septembre, noyé sous la neige
Les Derniers jours de mai
Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures de J.-H. Rosny aîné
Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
En complément de ses récits des origines, J.-H. Rosny aîné a écrit de nombreux récits d’aventures, mettant en avant cette « puissance d’un instinct millénaire » capable d’amener l’homme à se dépasser dans des circonstances extraordinaires : « les soubresauts des événements pareils à des torrents, des rocs, des plaines, nous réservent un singulier frisson. »
Notre périple débute avec Le Trésor de Mérande, roman réputé introuvable, véritable traversée des terres sauvages pleine de rebondissements ; avant de se poursuivre en compagnie d’un lion devenu l’allié d’un explorateur égaré. Si les félins occupent une place importante dans les différents voyages que nous vous proposons, l’auteur nous a aussi réservé d’autres surprises en faisant intervenir éléphants, sangliers, serpents, gorilles, chiens... et en nous amenant à la rencontre d’une race d’hommes « bleus comme des myosotis ».
Les textes présentés dans ce deuxième tome de La Légende des Millénaires sont, pour la plupart, inédits en volume. Ces récits d’aventures mettent habilement en scène suspens, instinct de survie et ingéniosité. Autant de fictions dont la lecture séduira adolescents et adultes.