Parutions Rivière blanche mars

Commenter

Le Printemps des Magiciens de Gabriel Jan 
 
Quand le Grand Pays ne s'appelait pas encore le Whamangar, et que sur la cité de Tresht régnaient Mohav, les magiciens et les conteurs étaient impitoyablement traqués. Ainsi, Darion jura-t-il, à la mort de Golsaf, son père spirituel, de ressembler à ceux qui portent le Don et de jeter toutes ses forces dans la reconquête. Mais d'abord, il doit s'acquitter d'une tâche importante : retrouver le Méditeur Sholon qui lui fera découvrir le Secret Dominant, indispensable à la réalisation de ses projets. Dès lors, Darion n'aura plus qu'une idée en tête : se battre pour que naisse le printemps des magiciens... 

A Chacun son Monstre de Micky Papoz 
 
"On dit que chaque être humain possède un ange gardien pour l'aider quand il se trouve dans la détresse, mais peut-être a-t-il aussi un monstre qui sommeille en lui, prêt è profiter de la moindre de ses faiblesses. Un monstre parfois capable de le faire basculer jusqu'à dans la folie..." 

Le Rêve de l'Exilé (Dimension Alain le Bussy 1) d'Alain le Bussy 
 
Kala est mélancolique, ce soir. Avant, ce qu'il ressentait ´tait, aux moments les plus noirs, bien plus proche de la véritable détresse. Maintenant, il lui arrive parfois de se croire heureux. Seul ce sentiment en demi-teinte qu'est la mélancolie vient parfois le tourmenter, lui rappeler qu'il n'est pas à sa place ici, qu'il n'est qu'un naufragé, un exilé... 

Alain Le Bussy, né à Liège le 18 mars 1947 et mort le 15 octobre 2010 était une figure marquante de la science-fiction francophone. 
Alain écrit beaucoup depuis 1966. Dans ce recueil de textes choisis par Marc Bailly, il aborde tous les grands thèmes de la SF et du Fantastique avec un égal bonheur et un talent indiscutable. Ce qui frappe, à la lecture de sa prose, est sa modernité, le fait que ces nouvelles sont restées d'actualité et totalement lisibles. 
Inspiré dans ses thèmes et sa manière d'écrire par la grande SF américaine qu'il aimait tant, Alain le Bussu était, avant tout, un incomparable raconteur d'histoires. 
Il savait, en quelques phrases, nous embarquer dans cet univers fantastique qui était le sien. C'est cet aspect de sa carrière qui est mis en avant dans ce premier recueil couvrant les années 1966-1991. 

Les Enquêtes de Judith Lee de Richard Marsh traduit par Jean-Daniel Brèque 
 
"Savez-vous que vous êtes une faiseuse de miracles, Miss Lee ?" 

Qui n'a jamais rêvé de lire dans les pensées de ses semblables ? C'est le talent dont semble douée Judith Lee, jeune et brillante professeur pour sourds-muets. Rien de surnaturel là-dessous : Miss Lee maîtrise tout simplement l'art de lire sur les lèvres. 

Mais il arrive que ce talent singulier la place dans des situations délicates, voire dangereuses. Quand on est douée du sens de l'observation et d'une curiosité dévorante, l'envie de redresser les torts devient irrésistible... 

Des bas-fonds de Londres aux villes d'eaux huppées, Judith Lee affronte une étonnante galerie d'escrocs, de voleurs et de roués, avec en prime une mémorable croqueuse d'hommes.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?