Préface Science-Fiction : les frontières de la modernité

Commenter

La préface de Gérard Klein à l'essai Science-Fiction : les frontières de la modernité d'André-François Ruaud et Raphaël Colson peut être lu en ligne, sur le site des 42

La Science-Fiction est une espèce littéraire qui présente des propriétés aussi étranges que singulières. Ainsi, un nombre considérable d'études publiées lui ont été consacrées en France. J'en possède au moins une centaine et je suis persuadé de ne pas les avoir toutes. De qualités inégales mais souvent remarquables, elles ont la plupart du temps pour auteurs, des amateurs, des connaisseurs, parfois de véritables érudits, qui ont voulu faire partager leur passion. Assez récemment, des universitaires y ont joint leurs propres travaux, guère plus d'une douzaine depuis le début des années 1950. 

À ma connaissance, aucune autre espèce littéraire n'a suscité autant de commentaires édités. Bien entendu, la littérature générale, classique au sens premier du terme, a engendré d'innombrables essais et thèses. Mais en dehors de travaux universitaires qui ont un certain parfum d'obligation, et d'anthologies signées de noms impressionnants, de Gide à Pompidou, il n'est pas si facile de trouver de bons essais sur la poésie par exemple. Le roman policier a fait l'objet de quelques études dont celle, fameuse, de Boileau et Narcejac. Le Fantastique classique, surtout jadis, a bénéficié d'un plus grand intérêt. Mais rien qui se rapproche de la montagne de livres sur la Science-Fiction.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?