Rencontre avec Renaud Garcia le 21 octobre à La Zone Du Dehors

Commenter

La Zone Du Dehors, 68 cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux organise une rencontre débat Le désert de la critique avec Renaud Garcia le 21 octobre à 19h00
 
 
La nature humaine ? Fiction dangereuse. 
La raison analytique ? Instrument d’uniformisation culturelle. 
La vérité ? Objet relatif masquant les dispositifs de pouvoir. 
Le langage ? Geôlier de la créativité. 
L’universalisme ? Alibi de l’Occident pour dominer le monde. Le corps ? Pâte à modeler au gré des innovations technologiques. 
Tels sont les lieux, devenus communs, de la pensée de la déconstruction.

Occupées à déconstruire et à se déconstruire à l’infini, les gauches « radicales » ont négligé le terrain du social, qu’une extrême droite opportuniste a investi en exploitant la détresse des perdants de l’histoire. 
Cet ouvrage tente de comprendre comment nous en sommes arrivés là, de donner les raisons de ce sabordage intellectuel et politique, en analysant l’influence de la déconstruction sur la critique sociale contemporaine. Il en appelle par là même à un renouveau de la lutte contre le capitalisme sur de tout autres fondements théoriques.

Renaud Garcia enseigne la philosophie au lycée et s’efforce d’appliquer le principe du refus de parvenir. Ses recherches portent principalement sur l’anarchisme, la critique sociale et la décroissance. Il a récemment publié Pierre Kropotkine ou l’économie par l’entraide (Le Passager clandestin, 2014) et La Nature de l’entraide (ENS éditions, 2015).
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?