Le numéro 5 de la revue d'études sur la SF
Res Futurae vient de sortir.
Au sommaire de ce nouveau numéro :
- Un dossier dirigé par Samuel Minne et Mehdi Achouche sur la culture visuelle de la SF, entre culture populaire et avant-garde.
Avec des études historiques sur la notion et la pratique du paysage spatial, du XIXe siècle à nos jours (par Elsa de Smet), sur les liens entre l'imaginaire technique d'un artiste italien (Yambo) et l'avant-garde futuriste (par Michela Toppano), sur les parcours d'artistes atypiques et inventifs (par Jérôme Dutel).
Des articles sur les interactions entre arts plastiques et culture des comics, avec d'une part les recherches de Grant Morrison (par Cyril Besson) et les explorations de Gilles Barbier (par Isabelle Limousin), et d'autre part la dynamique plastique dans les jeux vidéo
Rez et
Child of Eden (par Julie Delbouille) et l'empreinte des Space Invaders sur le monde réel (par
Anne Besson).
- En partenariat avec Science Fiction Studies, vous pourrez lire un article sur
2001, L'Odyssée de l'espace, dans lequel Carl Freedman propose l'hypothèse selon laquelle ce film de
Kubrick est le premier et dernier chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction, mais aussi une réflexion sur les évolutions des paysages urbains, entre le cyberpunk et la réalité d'un Hong Kong en mutation en lien avec
Ghost in the Shell (par Wong Kin Yuen).
- Un entretien avec Laurent Genefort, qui, rappelons-le, sera en dédicaces le 25 juin à la Dimension fantastique.
- Des lectures de travaux récents avec L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, et The Liverpool Companion to World Science Fiction Film.