Bienvenue dans le monde de l’Essaim !
L’Essaim… il est ce que les astrophysiciens appellent un « amas globulaire », c’est-à-dire un ensemble de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’étoiles, relativement proches (voire très proches) les unes des autres, et ayant toutes peu ou prou le même âge.
L’Essaim est situé à l’extérieur de notre galaxie – à la lisière de celle-ci. Il est constitué de quelques milliers d’étoiles du même type que notre soleil. La plupart de ces étoiles possèdent un système planétaire – et un certain nombre de ces planètes possèdent des caractéristiques propices à la vie. Au sein de vaste ensemble, il existe une planète sur laquelle réside une colonie d’origine humaine. Ses habitants ont baptisé ce monde NovaTerra. Après trois siècles de présence et de développement, ces humains se sont lancés dans l’exploration de l’Essaim.
De nombreuses planètes se sont révélées peuplées par des créatures intelligentes, parvenues à des degrés de civilisation divers – mais toujours très inférieur à celui de NovaTerra. A leur grande surprise, les explorateurs venus de NovaTerra ont même découvert des peuples qui, à l’évidence, sont eux aussi d’origine humaine. Même si aucun d’eux n’a de souvenirs de ses origines… Comment des humains sont-ils arrivés sur NovaTerra, alors que l’Essaim est à une distance incommensurable de la Terre ? Comment et quand les autres colonies d’origine humaine sont-elles arrivées dans l’Essaim ? Les mêmes interrogations se posent pour tous les autres peuples d’origine extraterrestre qui vivent sur des planètes de l’Essaim.
Afin de tenter de comprendre le comment – et éventuellement le pourquoi – de cette situation, les Novaterriens ont constitué un corps d’élite dont les membres, triés sur le volet au terme d’une formation de très haut niveau, et dotés de compétences très particulières : les Ambassadeurs. Ceux-ci sont envoyés sur toute planète de l’Essaim nouvellement découverte, afin de jouer le rôle d’une « interface » entre les peuples aliens et les équipes d’explorations novaterriennes. Leur mission consiste à faire en sorte que tout se passe pour le mieux, dans le respect des peuples indigènes. Et de fait, ce n’est pas une mission de tout repos, car les Ambassadeurs sont souvent amenés à s’opposer aux intérêts de NovaTerra et à se tendance à l’expansionnisme. A ce titre, le Corps des Ambassadeurs constitue un véritable contre-pouvoir, n’ayant de comptes à rendre qu’aux dirigeants du Temple : une organisation indépendante des instances dirigeantes de NovaTerra, dont le but est de collecter l’ensemble des connaissances rapportées par les équipes d’exploration, et de maintenir le silence sur ce qui ne doit pas être révélé…
Tout au long se sa carrière et au gré de ses nombreuses affectations, l’Ambassadeur Broderick a fini par comprendre beaucoup de choses sur la nature de l’Essaim et sur le vaste projet auquel il participe et qui dépasse l’entendement. En parallèle aux rapports officiels qu’il adresse au Temple, Broderick a toujours rédigé en secret une sorte de journal intime, et ce sans aucune autocensure. Ayou est un chapitre du journal intime de l’Ambassadeur Broderick. C’est le récit de son séjour sur une planète-océan où la mémoire se transmet d’une manière déconcertante, de sa découverte d’une civilisation plus ancienne cachée sous la surface de l’océan, de sa lutte aux côtés des indigènes soucieux de préserver leur culture ancestrale de l’ingérence des humains.
Détail qui n’est pas sans intérêt, Broderick est à titre personnel un passionné de musique. Aussi met-il à profit ses diverses affectations sur des planètes aliens, pour se livrer à un collectage auprès des populations indigènes. Au fil du temps, il a ainsi constitué des archives sonores uniques en leur genre.