Pour la sortie de son livre, Salman Rushdie a accordé une interview au New York Times.
Le nouveau roman de Salman Rushdie sortira le 8 septembre 2015 en anglais et se nomme “Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights.”.
L'histoire se déroule au 12ème siècle en Espagne et raconte l'histoire romancée du philosophe Rushd, amoureux d'une belle jeune femme du nom de Dunia, qui est en vérité un djinn. Puis, l'auteur nous transporte dans un futur proche où les descendants de Rushd et de Dunia se découvrent des super-pouvoirs tels qu'envoyer des éclairs et transformer les branches des arbres en or (leurs super-pouvoirs se révèlent être plutôt de petits inconvénients. Un jardinier du nom de Geronimo a par exemple, la faculté de voler à cinquante centimètres au dessus du sol). Dans les derniers chapitres, ces êtres surnaturels combattent de puissants génies, dans une guerre épique, pour la survie de l'humanité.
Au cours de cette interview, l'auteur a également confié que les romans de science-fiction lui ont donné l'envie d'écrire :
« Science fiction is where I started out, really. When I was a kid, I was a complete addict of science fiction. It was one of my earliest interests as a writer, and I’ve just taken a long time to circle back around to it. »