Science en fiction, collection des éditions de l'évolution

Commenter

Science en fiction est une nouvelle collection des éditions de l'Evolution. Elle associe un scientifique à un roman d'aventure : 
La collection Science En Fiction associe à des romans d’aventures une discussion scientifique. Le scientifique, prenant l'auteur au mot, évalue ce que la science d'aujourd'hui peut nous dire du sujet mis en scène par le romancier. 
La collection se veut divertissement documenté pour les uns, éveil au questionnement scientifique au détour d'une belle histoire pour les autres. A la portée de tous les curieux (depuis l'adolescence). 

Les deux premiers titres sont : 

Le Formidable Evénement de Maurice Leblanc, suivi de "Et si ça arrivait ?", l'enquête de Serge Simon 
 
Dans les premières années du xxe siècle, un soulèvement géologique soudain et de grande ampleur fait remonter le sol de la Manche : permettant du coup de passer d’Angleterre en France à pied sec. 
Mais qu’est devenue Isabel, la fiancée de Simon Dubosc, en mer au moment du drame ? Isabel, dont le lord de père refuse à ce roturier de Simon la main de sa fille… sauf exploit planétaire accompli en 20 jours… 
Mais les humeurs tectoniques ont fait apparaître une terre sans nation, sans loi… En un tournemain, cette terre encore humide des abysses devient celle de lugubres oiseaux de proie ; dans des carcasses d’épaves suintantes se déroulent des scènes de cauchemar, dignes des sinistres plaines du Far West, et dont aurait pu s’inspirer Mad Max… 


L'Homme qui devint gorille de H. J. Magog, suivi de l'enquête scientifique de Jacques Bierne, "Et si c'était possible ?" 
 
A l’époque où les savants fous pouvaient encore détruire le monde depuis leur antre parisien, un visiteur vient s’offrir à deux d’entre eux comme cobaye pour l’ expérience révolutionnaire dont ils rêvent : l’échange de cerveaux entre un homme et un gorille. Fringue et Clodomir, alias Professeur Scalpel et Docteur Silence, ne sont pas longs à accepter. Mais quand le cerveau transplanté s’éveille dans l’immense corps velu, rien ne va plus ! 
Violette et Roland, naguère fiancés, voient leurs projets dévastés : Roland, devenu fou, doit être enfermé à l’asile. Quant à l’esprit de Roland, c’est pire, il se croit transformé en gorille… 
Cauchemar, folie, prodige... ou sinistre machination ? quel genre de calvaire attend l’esprit d’un homme prisonnier d’un corps de gorille ? – et celui de l’esprit du gorille habitant le corps d’un homme ? 
Sans quitter l’Ile de France, et au rythme joyeux et truculent de Godolphin le manager du gorille, c’est pourtant une enquête de l’extrême qui attend Roland et sa fiancée, au plus profond de l’étrangeté, quand l’esprit se voit – ou se croit ?- à jamais proscrit de son corps – et de l’humanité. 

Plus d'infos sur le site de l'éditeur
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?