Scott Lynch : son combat contre la dépression et son prochain roman

Commenter

Scott Lynch est un auteur fantasy à succès depuis Les Mensonges de Loke Lamora en 2006 de sa série Les Salauds gentilhommes. Mais derrière ce succès se trouve aussi de sombres démons que l'auteur a du combattre : des difficultés que Scott Lynch partage avec ses fans depuis 2010 et le temps d'une interview traduite sur le site d'Elbakin.net. 
 
En effet, la mort de son grand-père puis le départ de sa femme l'ont finalement fait sombrer dans la dépression alors qu'il souffrait depuis longtemps d'un mal-être inconnu. S'ensuit alors une longue période où l'auteur passe son temps à s'impliquer dans la guilde de World of Warcraft, en oubliant de vivre le reste. Au point de rester cinq ans dans le silence, sans rien produire.
Heureusement, depuis 2013 l'écrivain remonte la pente et renoue avec le succès grâce à La République des Voleurs, le troisième tome de sa série. Cette année est d'ailleurs attendu son roman The Thorn of Emberlain (dont la couverture a été dévoilée) que George Martin a généreusement salué.
D'autres projets - principalement de nouvelles - animent maintenant Scott Lynch qui a notamment publié une nouvelle très remarquée "A Year and a Day in Old Theradane" dans l'anthologie Rogues, et qui pourrait bien lancer une nouvelle série. Deux novellas sont aussi attendues avec pour héros Loke et Jean qui iront entre La République des voleurs et The Thorn of Emberlain. Ce-dernier terminé, Scott Lynch a bel et bien une autre idée de roman en tête mais ça c'est une autre histoire ...
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?