Des news de la série de Becky Chambers
Le troisième livre de la série Wayfarers de Becky Chambers, Record of a Spaceborn Few, est maintenant disponible chez Harper Voyager.
Il y a des centaines d'années, les derniers humains sur Terre sont montés à bord de la flotte Exodus à la recherche d'un nouveau lieu d'habitation parmi les étoiles. Après des siècles d'errance dans l'espace, leurs descendants sont finalement acceptés par les espèces bien établies qui régissent la Voie Lactée.
Mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, la flotte d'Exodus est une relique vivante, le lieu de naissance de beaucoup, et pourtant un endroit que peu d'étrangers ont visité.
Alors que les Exodans sont très fiers de leur communauté et de leurs traditions d'origine, leur culture a été influencée par d'autres au-delà de leurs cloisons. Tandis que de nombreux Exodiens partent pour des villes étrangères ou des colonies terrestres, ceux qui restent à méditer sur leurs propres vies et futurs: Quel est le but d'un navire qui a atteint sa destination?
La sélection du James White Award 2018 se dévoile
Le James White Award est un concours annuel d'histoires courtes ouvert à des écrivains non professionnels du monde entier.
Pour cette édition 2018, découvrez les six nouvelles retenues.
L'histoire gagnante recevra un prix et sera publiée dans le magazine Interzone.
Le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein
A l'occasion des Imaginales 2018, Aurélie Wellenstein nous présente son dernier roman, Le Dieu Oiseau, paru aux éditions Scrineo.
Les Mondes Miroirs - Interview de Qistina Khalidah
Les Mondes Miroirs, roman co-écrit par Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge doit paraître fin août aux éditions Mnémos.
Pour nous faire patienter, Vincent Mondiot nous propose de découvrir le travail de l'illustratrice Qistina Khalidah dans une interview.
Dans les semaines qui arrivent, vous pourrez retrouver également les interviews de
Fabienne Riccardi, leur correctrice, de Coralie David, l'éditrice, et de Matthieu Leveder, l'auteur des illustrations intérieures du roman.
De nouvelles couvertures chez Albin Michel Imaginaire
Découvrez les couvertures de Anatèm – tome 2 de Neal Stephenson, par Gaëlle Marco ; et Les Etoiles sont légion de Kameron Hurley par Manchu à paraître en novembre.
Le retour de Michel Robert
Michel Robert, auteur de Ruisseaux de sang (Pocket) est de retour avec un nouveau roman, Largo Callahan, un western-héroïque-fantastique.
La sortie est actuellement prévue pour 2019.
En attendant, sachez qu "l’histoire démarrera donc au début du printemps 1873, sous le soleil écrasant du Nouveau Mexique, Etats-Unis d’Amérique"…
(Arid Desert Landscape by jjpeabody)
Coliopod #20 avec Yves et Ada Rémy
Pour ce 20ème podcast de Coliopod, retrouvez Les soldats de plomb de Niccolo Pasani de Yves et Ada Rémy tiré du recueil Les soldats de la mer aux éditions Dystopia.
La nouvelle est lue par Cédric Jeanneret.
Appels à candidatures pour SYMBIOSE
SYMBIOSE est un appel à court-métrages.
A l'issue de l'appel à candidatures, des binômes réalisateurs - scientifiques seront tirés au sort pour réaliser ensemble un court métrage en 48h lors du festival Pariscience, du 15 au 31 octobre, d'après le concept initié à New-York en 2014 par le festival Imagine Science Films.
Chaque film devra intégrer le thème imposé du concours : RUPTURE. Le thème peut s’exprimer tant sur le fond que sur la forme.
Comment participer ?
Les candidatures pour les réalisateurs sont closes depuis le 15 juillet mais les doctorants et post-doctorants en sciences peuvent encore postuler jusqu'au 16 août 2018.
Pour cela, il suffit d’envoyer un mail précisant en objet « Candidature scientifique 48h » à coordination@science-television.com et comprenant :
- CV
- Lettre de présentation et motivation (biographie, sujets de recherches…)
- Lettre d’accord de l’organisme de recherche auquel vous êtes rattaché(e)
Vous pouvez consulter plus en détails le règlement.
Les prix
Les courts métrages remis à temps seront projetés au public du festival Pariscience lors d’une séance spéciale. Un jury composé de professionnels de la science, de l’audiovisuel et des médias attribuera un prix au meilleur film. Le binôme lauréat recevra un prix de 1 000 €, remis et doté par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le CNC complètera ce prix avec une bourse de résidence d’écriture CNC/Talent à hauteur de 3 000 € pour le réalisateur lauréat.
Alors ? Prêt à passer derrière la caméra ?