Stefan Platteau prépare le tome 2 de Sentiers des astres et une courte histoire d'ogre...

Commenter

Stefan Platteau a connu une belle année 2014 avec la publication de son très remarqué premier roman : Manesh aux éditions des Moutons électriques. On l'avait interviewé au moment de la sortie.

Quel est ton bilan de 2014 ? 
Ce fut une année très riche en découvertes : l’émotion de tenir mon premier roman entre les mains (jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé si bel objet…), faire mes premiers pas dans les salons littéraires, et puis quelques rencontres inoubliables déjà, parmi ces êtres improbables et joviaux que sont les auteurs et les éditeurs… 
Le plaisir de rencontrer les lecteurs, aussi, d’ouvrir les pages sous leur nez pour leur faire humer l’odeur du papier, tâter la couverture…j’aime bien profiter de la dédicace pour éveiller leurs sens, tisser un enchantement autour du livre en tant qu’objet ! Cela participe pleinement au plaisir de la lecture… 
Pour le reste, « Manesh » fait son petit bonhomme de chemin. Outre les bonnes ventes, le fait que le livre continue aujourd’hui à avoir de bons réassorts en librairie me parait très encourageant. Certaines librairies le soutiennent à merveille : c’est fou le nombre d’exemplaires qu’un seul libraire peut vendre, lorsqu’il croit en un titre… 
 

 
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Mes projets ? Avant tout, être chroniqué par Actu SF, bien sûr ! ;-)
 
Et puis tenir la promesse faite à ma fille dans les remerciements de « Manesh » : terminer ma bonne vieille histoire d’ogre, qui sortira en fin d’année sous forme d’un roman court. Et si votre meilleur ami, un homme paisible, tombait soudain sous l’influence d’un astre néfaste et se transformait en un monstre exubérant affamé de chair fraiche, comment réagiriez-vous ? Essayeriez-vous de comprendre, tenteriez-vous de le sauver ? Ce sera à lire aux Moutons électriques, évidemment…
 
Mais bien sûr, c’est le tome 2 des « Sentiers des astres » qui occupe l’essentiel de mon temps. Un gros morceau à écrire, avec, encore une fois, une structure qui alterne intrigue principale dans le Vyanthryrr et récit de vie de l’un des membres de l’expédition. Cette fois, c’est la Courtisane qui s’y colle ! L’occasion de suivre le parcours d’une femme dans un monde d’hommes, depuis les merveilles de l’île du Fintami jusqu’aux bas-fonds des grandes cités de l’Héritage, et de jeter un œil un peu cynique sur les relations de couple. Côté intrigue principale, le rythme s’accélère, le Barde et ses compagnons sont au feu et risquent, dans un premier temps, de connaître peu de moments de répit. De plus, de nouveaux éléments vont pousser Fintan à s’interroger sur le passé des autres membres du groupe… 
 
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Prochaines apparitions à Trolls et Légendes, à Mons, où je serai aussi en concert avec le groupe Nook karavan, puis aux Imaginales… ensuite, je ne sais pas encore.  
 
Stefan Platteau
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?