Stephen King : son prochain livre et un prix pour l'ensemble de sa carrière

Commenter

Stephen King consacré pour l'ensemble de sa carrière par le  Literary Service Award de l'organisation le PEN  America. Cette prix récompense un auteur : « dont l'œuvre nous aide à comprendre et interpréter la condition humaine, créant de l'empathie et stimulant l'imagination même dans les heures les plus sombres ».

Ce prix sera remis Le 22 mai 2018 à l'American Museum of Natural History de New York, qui coïncidera avec la sortie du dernier roman de l'auteur : The Outsider (L'Étranger) chez Scribner, dont voilà le résumé (traduction de la  4e de couverture américaine) : 

Un garçon de onze ans est retrouvé dans un parc de la ville, agressé et assassiné. Les empreintes digitales (et par la suite, l'ADN) sont incontestablement celles de l'entraîneur de baseball le plus populaire de la ville, Terry Maitland, un homme de réputation impeccable, marié avec deux filles. Le détective Ralph Anderson, dont le fils a été entraîné par Maitland, ordonne son arrestation immédiate. Maitland est emmené en prison, et sa présomption d'innocence est écartée. Maitland a pourtant un alibi infaillible, avec des images qui prouvent qu'il était dans une autre ville quand le crime a été commis. Mais cela ne le sauve pas non plus.

King construit un complot haletant, et une course contre la montre pour découvrir l'identité d'un tueur terrifiant et diabolique qui a laissé des victimes - et des « coupables » - à travers tous le pays, et qui est en route vers son prochain horrible crime.

Le suspense psychologique de King est à son apogée dans ce récit particulièrement  dramatique et inquiétant. Il montre l''effet dévastateur d'être accusé à tort - les conséquences sur l'accusé, mais aussi, le conjoint, les enfants ; les soupçons qui naissent chez les d'amis, même les plus loyaux ; l'impossibilité de redevenir innocent (si vous avez la chance d'en réchapper). Il est également magistral en nous démontrant que les monstres surnaturels sont parfois étonnamment proches des êtres humains quand ces derniers font des choses horribles. 

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?