Voir Sauron comparaître devant une Cour de justice pour répondre des crimes qu'il a commis sera bientôt chose faite.
En effet, la fac de droit de Strasbourg organise une soirée d'étude ayant pour thème la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien : une manière ludique d'appréhender une méthode rigoureuse pour assimiler avec justesse le droit international, le droit pénal mais aussi le droit civil, en partenariat avec l'Association MédiaDroit.
Ainsi, ce soir de 17h à 20h se tiendra à l'université de Strasbourg cet événement spécial, intitulé en clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, "The Law of the Ring : Perspectives juridiques en Terre du Milieu".
Tout au long de colloque, classique dans sa mise en forme mais original par son sujet, se suivront des interventions pour résoudre des problèmes juridiques appliqués aux aventures des héros de Tolkien.
On abordera le droit international à travers les différents peuples de la Terre du Milieu qui répondent à des normes et des régimes politiques très diversifiés, pour aussi réfléchir sur les questions d'Etat, de nation et de fédération, de constitution ou encore de démocratie : « Par exemple, raconte l’organisatrice Anne-Laure Mosbrucker, chez les Hent (les arbres parlant et ambulant de Tolkien), le système politique se rapproche beaucoup d’une démocratie directe ».
Seront aussi abordés les thèmes de crimes contre l'humanité au travers du personnage de Sauron, le seigneur des Ténèbres, pour lequel on imagine son jugement devant la Cour pénal internationale, tandis qu'un maître de conférence de l’université de Strasbourg tentera de définir le droit de l’environnement dans l’oeuvre de Tolkien.
Cette soirée d'étude sera aussi l'occasion de célébrer le mariage d'Aragorn et Arwen à travers la question du droit privé et du mariage mixte entre elfe et humain.
Une soirée certes très instructive en perspective, qui a pour volonté de casser l'image trop rigide du droit en attirant un public plus diversifié que celui des colloques basiques. Ce qui fonctionne très bien puisque sur la
page facebook de l'événement, déjà 300 inscrits alors que l'amphi ne peut contenir que 200 personnes.