L'auteur de
Women In Chains,
Du sel sous les paupières ou bien encore
Sept secondes pour devenir un aigle (ces deux derniers ayant eu le GPI), a une année 2015 très "BD" devant lui.
Quel est ton bilan de 2014 ?
En tant qu'auteur, j'ai écrit mon nouveau (court) roman : Dragon, qui commence par une traque à l'homme dans le Bangkok inondé de 2027 et devient une sorte de polar noir métaphysique autour de la prostitution enfantine (à paraître en septembre au Bélial'). J'ai commencé deux textes dans cette même "communauté d'âme", Pattaya sur un écrivain brisé qui cherche en Thaïlande le sujet de son nouveau roman et Giri sur un policier qui a un créé un monstre dans la région de Chiang Mai et décide de régler l'ardoise, avec plus de vingt ans de retard.
J'ai écrit le texte du prochain livre d'art de l'artiste-peintre Marie Mallard ; le projet doit être bientôt être présenté au CNL. Le texte, palimpseste d'une idée originale de Marie Mallard, parle des catacombes et de l'alchimie.
J'ai publié deux nouvelles dans Bifrost, dont une, Forbach, servira de base à un segment du prochain beau livre de Nicolas Fructus.
Mais mon actualité 2014 ça a été surtout Wika, la bédé dont j'ai cosigné le scénario avec Olivier Ledroit, qui est sortie en édition normale+cahier bonus et en édition collector à Noël. L'édition normale a très bien marché (je crois), l'expo à la galerie Glénat a été un succès, et maintenant on engrange les ventes à l'étranger : Italie, Japon, Allemagne...
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Là (quand mon vrai boulot me laisse un peu de temps), je travaille sur une adaptation bédé de Dragon (en 72 pages, donc un assez gros roman graphique).
Sur un projet transmédia roman/BD autour d'une Ecosse fantasmée dans laquelle les dragons sont exterminés.
J'ai écrit le scénario de 2 épisodes sur 4 d'un comics très "américain".
J'ai commencé à travailler sur le texte du prochain beau livre d'Olivier Ledroit, un livre de portraits exclusivement féminins (à paraître avant l'été).
J'ai beaucoup de projets en bédé, et je ré-attaque le tome 2 de Wika (à paraître en janvier 2016) ce mois-ci. Olivier en a presque dessiné la moitié.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Rien de prévu.