Le Figaro consacre un article à Jean-Pierre Luminet, auteur de roman de fantasy pour la jeunesse.
C'est l'occasion de découvrir une autre facette de cet auteur spécialiste des trous noirs et qui possède une planète à son nom...
"Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs, qui possède une planète à son nom, compose des équations mathématiques mais aussi de la poésie. Il a entrepris une fresque romanesque retraçant l'histoire des grands astronomes.
Jean-Pierre Luminet est un homme doublement heureux. Non content d'être né sous une bonne étoile, il en possède une à son nom, la planète 5523, rocher d'une douzaine de kilomètres de diamètre, situé entre Mars et Jupiter… Un privilège que la grande confrérie des astrophysiciens n'accorde qu'aux plus estimables d'entre eux.
On l'imagine l'œil constamment rivé sur un télescope. Il n'en est rien. Il ne fait que développer des modèles conceptuels et rappelle que le héros de son dernier roman, le mathématicien Johannes Kepler, ét ait parfaitement myope, ce qui ne l'a pas empêché de découvrir les lois elliptiques du mouvement des planètes et de poser les bases de l'optique moderne alors balbutiante. À l'observatoire de Meudon, où il travaille en tant que directeur de recherche rattaché au CNRS, sa bibliothèque occupe un pan de mur dans son modeste bureau. On y trouve des ouvrages savants, dont les siens, qui font référence, mais aussi les éditions de ses romans traduits dans plusieurs langues. "
Le lien