Vendredi 26 juin se tenais une conférence Buffy contre les Vampires à la Cité universitaire de Paris (XIVème).
Tout au long de la journée, spécialistes (ou pas) se sont succédés pour parler de l'évolution de la série durant ces sept années d'existence, mais également des thèmes qui traverse et structure la série.
Parmi les différentes interventions, celle sur le féminisme supposé de la série nous a paru particulièrement intéressante.
L'oratrice s'est engagée à démontrer en quoi la série Buffy, the vampire slayer était une série féministe. La série est l'une des premières à faire d'une jeune fille blonde une héroïne, dont son seule pouvoir est sa force physique. Elle utilise son don pour faire son boulot (to do her job). Mais tout au long de la série, Buffy ne cessera d'affirmer se différence de jeune fille puis de jeune femme par rapport à un monde éminemment masculin, tant vis-à-vis des bad guys de la série, qui tous, à une ou deux exceptions près seront de sexe masculins, que du conseil des observateurs, là-aussi quasi uniquement composé d'hommes, et en tout cas dirigé par eux.
Un autre aspect de la conférence abordait la violence dans la série. Thème qui rejoint en partie le précédent. Buffy, en tant que Tueuse est la dépositaire du pouvoir légale de la série, c'est elle qui détient le pouvoir, qu'elle s'approprie, souvent au détriment des hommes de la série.
Durant cette journée, il fut dommage que certains détails de la série ait été mélangé. Le rôle de personnages importants ayant été minimisé (Spike).
Jérôme Corbin