Un nouveau recueil de nouvelles chez Griffe d'Encre

Commenter

Nouveau recueil de nouvelles chez Griffe d'Encre

Marianne Lesage a peu publié. Pourtant, ceux qui ont pu lire ses nouvelles (Contes et légendes... revisités (Parchemins et Traverses), Elegy, Monk, etc.) n’ont pu qu’être émerveillés par l’excellence et l’intensité de son écriture.
Axées majoritairement sur un fantastique aussi littéraire qu’intimiste (avec une incartade dans les domaines de la science fiction et de la fantasy, d’une violence émotionnelle rare), les nouvelles de Marianne Lesage nous dressent des portraits de personnages broyés par l’univers oppressant dans lequel ils peinent à subsister. Dans ces eaux troubles où ils tentent, en vain, de surnager, le désir devient obsessionnel, et s’impose comme unique rempart contre l’aliénation.

Estampes sur eaux troubles, par Marianne Lesage



9 nouvelles dont 6 inédites :
- Art is a hammer
- Œil de nacre dans la serre
- Voyageur
- Saturna Regna
- Œuvre au rouge
- Odissi
- La nuit, ma chambre est pleine de diables
- Fuathais
- Home Is Where It Hurts


4 de couve :
Sensualité, ambition, regret, remords... Le désir couve chez ceux qui ne veulent pas le voir.
Une jeune fille se perd dans les forêts du Penjab et découvre que toute danse n’invite pas au plaisir... Une jeune épouse reçoit d’étranges présents de son aimé parti au front, de vieilles bobines de cinéma ravivent d’anciennes flammes... Et loin derrière les anneaux de Saturne, on mutile les corps pour renouveler l’esprit.
Le désir ici se fait atrabilaire, ses objets sont brumeux comme le rêve, ardents comme des braises. Passé, présent, avenir, en un ocre mêlé d’encre noire. Chevelures, parfum, souvenirs mal enterrés, fantômes resurgis : au fil de ces neuf textes, les images et les sons se répondent...

La couve est de Gérald Tournier, graphiste et photographe.

Parution : 9 novembre 2009
Début de la souscription : 1er novembre 2009
170 pages
13€

En ligne, le début de chaque nouvelle
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?