Actusf fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
ActuSF : Quelles sont vos prochaines publications ?
David Walton : Mon prochain roman est terminé et sortira aux États-Unis à l'automne : The Genius Plague. Il parle d'une pandémie causée par un champignon qui, si elle ne vous tue pas, vous rend plus intelligent. Ce thriller science-fictif s'attache aux pas de deux frères, l'un scientifique convaincu que ce champignon est la prochaine étape de l'évolution humaine, l'autre un agent de la NSA qui cherche à le détruire. Alors que la pandémie balaye le monde, ils doivent répondre à cette question cruciale : l'être humain a-t-il le dessus dans cette relation symbiotique ? Ou sommes-nous en train de devenir subtilement les pions d’une intelligence extraterrestre ?
ActuSF : Sur quoi travaillez-vous ?
David Walton : Le roman que j'écris s'appelle provisoirement Three Laws Lethal. Il parle des choix de vie et de mort que les machines intelligentes feront dans notre futur très proche. On suit deux entrepreneurs rivaux qui développent des flottes de voitures autonomes et des algorithmes toujours plus sophistiqués pour dominer le marché et garantir la sécurité de leurs clients. Résultat ? Des ordinateurs intelligents qui excellent à utiliser toutes les données à leur disposition pour déterminer quels êtres humains doivent vivre... et ceux qui doivent mourir.