Un nouveau tome pour la série Lasser de Sylvie Miller et Philippe Ward

Commenter

ActuSF fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
 
Sylvie Miller est traductrice et spécialiste de l’univers imaginaire hispanique puis devient auteur par la suite. Elle écrit, avec Philippe Ward, la série jeunesse Lasser publiée aux Éditions Critic. 
 
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
 
À l’heure actuelle, j’ai deux gros chantiers en cours. Tout d’abord, il y a le tome 5 de Lasser qui avance doucement. Avec Philippe Ward, nous finalisons le synopsis détaillé et nous allons attaquer la phase d’écriture. Ce volume se déroulera en Gaule et notre détective favori va affronter son passé. Encore des dieux (le panthéon celte et gaulois, bien sûr, mais aussi des divinités plus anciennes), des embrouilles et des bastons. Le quotidien de Lasser, en somme.
 
Ensuite, je travaille en solo sur un roman intitulé Satinka qui doit paraître en août 2017 aux éditions Critic. Je suis actuellement sur la phase des corrections avec l’éditeur. Ce roman est difficile à résumer ; il se situe à la croisée des genres. En gros, on peut dire qu’il s’agit de fantasy urbaine historique amérindienne, même si cela ne recouvre pas tout, tant il y a d’éléments différents. L’intrigue décrit une jeune femme en proie à des visions qui tente de comprendre ce qui lui arrive et part à la recherche de ses origines. Cette quête initiatique, sur fond de magie et de tolérance, mêle plusieurs personnages et diverses époques – des événements du passé qui vont impacter la vie de l’héroïne. Au fil des pages, le lecteur retrouve – ou découvre – un peu de l’histoire de l’Amérique, et plus particulièrement de la Californie, aux XIXe et XXe siècles, avec des thèmes forts comme l’arrivée des colons après la « grande traversée » depuis la côte est, la construction du chemin de fer transcontinental, la vie des immigrés chinois sur le chantier et après la fin de celui-ci, ou bien l’extermination des tribus amérindiennes durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Quelles seront tes prochaines dédicaces ?
 
Dans la mesure où je n’ai pas d’actualité récente, le début de l’année 2017 va être très calme. Pour l’heure, le seul projet confirmé est ma présence aux Imaginales d’Épinal, du 18 au 21 mai. Je pense qu’après la parution de Satinka, mon planning sera un peu plus rempli. Je ne manquerai pas d’en informer ActuSF.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?