Une nouvelle étude sur l'imaginaire dans la littérature et les arts visuels va sortir au mois de janvier :
Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels. Il est dirigé par deux spécialistes du genre : Anne Besson (qui a déjà signé plusieurs essais dont
D'Asimov à Tolkien ou encore
La Fantasy et qui tient par ailleurs
une rubrique sur notre site) et Evelyne Jacquelin. Elles ont déjà publié une autre étude ensemble,
Le Merveilleux entre mythe et religion.

Réunir sous le signe du merveilleux les domaines du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ne va pas de soi si l’on se réfère aux théories établies qui ont d’abord cherché à saisir la spécificité de chacun d’entre eux en tentant de les circonscrire comme des territoires limités par des frontières. Cet ouvrage se propose de revenir sur les poétiques des genres de l’imaginaire pour mettre en lumière la porosité des catégories héritées, et notamment de la célèbre tripartition todorovienne entre merveilleux, fantastique et étrange. Les articles réunis repèrent avec une grande cohérence cette plasticité théorique contemporaine, qui s’impose à eux dans des corpus diversifiés, du roman post-moderne à la littérature pour la jeunesse en passant par le cinéma et les séries télévisées.
De nombreuses thématiques diversifiées seront abordées dans ce recueil d'articles : on y parlera de Dr Who ou du Labyrinthe de Pan de Del Toro, de littérature jeunesse avec Harry Potter ou la littérature vampirique ou encore d'hybride, de réalisme magique ou enfin de mysticisme.