Elbakin.net a mis en ligne interview de Glen Cook réalisée lors des Utopiales 2011 (une interview avec Fantasy.fr, L’Autre Monde et Wikipedia).
C'est ici. Extrait :
Elbakin.net : Il y a longtemps que vous n’avez plus écrit de stand alone, comme Qushmarrah et The Swordbearer. Est-ce parce que les éditeurs sont plus intéressés par des séries ou parce que vous vous sentez plus à l’aise avec des sagas en plusieurs tomes ?
La plupart du temps, c’est parce les éditeurs sont bien plus enclins à acheter un nouveau tome d’une série qu’un stand alone. Les stand alone, tout du moins aux États-Unis en ce moment, ils ne les prennent que parce qu’ils veulent que vous continuiez à travailler pour leur maison d’édition.
Normalement, je vais sortir un nouveau livre de la Compagnie Noire dans environ deux ans, au vu de mon planning actuel. Je sais que mon éditeur va me mettre énormément la pression dès qu’il va découvrir que je l’écris parce que ça va leur rapporter beaucoup d’argent ; alors que si j’écris un livre stand alone, ils prennent un risque bien plus grand. Ils savent qu’un nouveau roman de la Compagnie Noire va se vendre comme des petits pains aux États-Unis, que ça va se vendre très bien en France et que ce sera traduit dans 15 ou 20 autres langues. Donc, ouais, ils préfèrent que vous fassiez plus de ce que vous avez déjà fait et que vous soyez un succès commercial plutôt que de prendre un risque sur quelque chose d’autre.